Chercheur principal
Michel Savard
CRIM
Projet de 323 390$ sur 18 mois
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
- Groupe Sorintellis
Défi
Parmi les défis auxquels est confrontée l’industrie pharmaceutique figurent les taux d’attrition élevés et l’évaluation du succès des essais cliniques en considérant les facteurs de risques inhérents au processus de développement du médicament. En effet, moins de 10 % des médicaments potentiels qui entament une phase 1 seront mis sur le marché. Ces facteurs de risques contribuent aux échecs en phases tardives de développement clinique, et il serait bénéfique de les détecter le plus tôt possible pour permettre aux divers intervenants de prendre des décisions nécessaires à la prévention des échecs.
Solution proposée
Sorintellis, en collaboration avec Vantage Biotrials et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), a développé précédemment une preuve de concept d’estimation a priori du succès d’un essai clinique. Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche poursuit le développement d’une plateforme d’analyse et d’évaluation prédictive des risques dans la conduite des essais cliniques en se basant sur son expertise en développement de solutions d’intelligence artificielle (IA). Cette plateforme s’intégrera à une large base de données développée par Sorintellis et s’appuiera sur un protocole de développement rigoureux rendant possible le développement d’une approche prescriptive innovante dépassant la nature « boîte noire » de plusieurs approches d’apprentissage automatique, pour ainsi fournir un outil indispensable à la prise de décisions stratégiques.
Réalisations prévues/Retombées
Sorintellis et l’équipe de recherche du CRIM visent, à travers ce projet de recherche collaborative, à offrir aux entreprises pharmaceutiques et organisations de recherche contractuelle, une technologie de pointe permettant de supporter les processus décisionnels complexes dans la planification et la conduite efficiente des essais cliniques. Du côté de l’innovation en IA, les approches évaluées permettront d’évaluer plusieurs techniques d’interprétabilité, facilitant ainsi le développement de systèmes d’IA de confiance dans de nouveaux domaines. Pour le Québec, il s’agit d’une opportunité de développer une technologie de pointe qui dynamisera l’industrie pharmaceutique et renforcera notre leadership mondial dans la réalisation des essais cliniques tout en tirant profit de la force de notre écosystème en IA.