Quantum Leap

Le programme de financement de la recherche biopharmaceutique Quantum Leap du CQDM aide les PME et les universités canadiennes à réaliser des projets novateurs de R-D translationnelle en collaboration avec de grandes sociétés biopharmaceutiques. Les projets sélectionnés ont pour but de développer des technologies de pointe ayant un impact potentiel important sur les activités de R-D des membres pharmaceutiques du CQDM. En outre, les projets Quantum Leap sont réalisés en étroite collaboration et avec le soutien expert et financier de nos membres pharmaceutiques.

Les technologies habilitantes, les plateformes novatrices et/ou les modalités thérapeutiques innovantes mises au point doivent chercher à améliorer, à faciliter et/ou à accélérer considérablement le processus de découverte et de développement de médicaments plus sûrs et plus efficaces. Les technologies recherchées peuvent cibler toutes les étapes du développement d’un médicament et couvrir un large éventail d’indications thérapeutiques.

Il est attendu que les projets génèrent des éléments livrables tangibles prêts à être utilisés par les membres pharmaceutiques du CQDM, une fois menés à terme. La recherche financée offre donc aux chercheurs une occasion parfaite pour conclure de futures collaborations avec l’industrie au niveau mondial.

Quantum Leap est ouvert à toutes les PME et centres de recherche publics au Canada.

Financement du programme pour la recherche biopharmaceutique

Durée :

Minimum d’un (1) an, maximum de trois (3) ans

Modalités générales de financement :

Le CQDM évaluera les demandes de financement dans le cadre du programme pour la recherche biopharmaceutique Quantum Leap, à condition que les modalités suivantes soient respectées :

  • Les projets considérés ont un budget allant typiquement de 500 000 $ à 1 500 000 $. Exceptionnellement, le CQDM pourrait évaluer des demandes dépassant cette limite lorsque cela est justifié.
  • L’aide financière accordée par le CQDM représente typiquement le tiers (1/3) du budget total, toutefois la valeur et le pourcentage de financement peut varier en fonction de la nature du projet considéré. Il est donc fortement conseillé de communiquer avec Jesse Paterson, Directeur principal du développement des affaires, afin de discuter de votre projet et de son montage financier.
  • Il est attendu que les membres pharmaceutiques du CQDM s’engagent à fournir un soutien financier représentant environ le tiers (1/3) de la valeur du projet.
  • Il incombe aux candidats de réunir les fonds de contrepartie nécessaires au projet. Lorsque cela est possible, le CQDM peut offrir de l’aide aux candidats.
  • Le CQDM entretient plusieurs partenariats avec des organisations nationales et internationales susceptibles de cofinancer certains projets. Des discussions préliminaires avec le CQDM pourraient entre autres permettre de maximiser les contributions de différents partenaires afin de financer un projet pour la recherche biopharmaceutique.
  • Les candidats possédant un engagement financier garanti, que ce soit de la part d’une organisation privée, semi-privée ou publique à but lucratif ou non, pourraient être avantagés.
  • Le financement peut être sous forme de subventions ou d’investissement.
  • Le montant demandé doit être justifié avec précision et sera analysé en détail par le CQDM.