Inhibiteurs de l’ATP synthase bactérienne – Une nouvelle approche des antibiotiques destinés aux infections bactériennes à Gram positif et à Gram négatif difficiles à traiter.


Chercheur principal

Éric Marsault
François Malouin
Université de Sherbrooke

Co-chercheurs

Martin Audet
Université de Sherbrooke


Projet en cours – 1 271 333 $ / 2 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise de : MEIA
  • Et des partenaires de cofinancement :
    • AmorChem Therapeutics
    • Fibrose kystique Canada
    • Mitacs

Défi 

Malgré la disponibilité des antibiotiques, les infections bactériennes restent une menace majeure et croissante pour la santé. La résistance aux antibiotiques est l’une des principales causes d’infections nosocomiales mortelles dans le monde. En 2017, l’Organisation mondiale de la santé a publié une liste de bactéries à haut niveau de menace pour lesquelles de nouveaux antibiotiques sont nécessaires de toute urgence. Parmi eux, le Staphylococcus aureus (SA) et ses formes persistantes, le SA résistant à la méthicilline (SARM) et le Pseudomonas aeruginosa (PA), entre autres, se sont révélés avoir des effets délétères chez les patients souffrant de mucoviscidose, de plaies chroniques ou d’infections consécutives à des opérations orthopédiques. De nouvelles classes de médicaments non sensibles aux mécanismes de résistance actuellement partagés par les bactéries sont donc nécessaires.

Solution 

L’équipe a récemment montré que la tomatidine, un alcaloïde stéroïdien extrait des tomates, possède une puissante activité antibactérienne contre la forme persistante du SA. En effet, la tomatidine inhibe une enzyme bactérienne, l’ATP synthase, une cible validée cliniquement. L’équipe vise à optimiser les inhibiteurs de l’ATP synthase en utilisant la chimie médicinale, la microbiologie et des outils avancés de modélisation structurelle et moléculaire. L’activité antibiotique, la pharmacocinétique et le profil pharmacologique de ces inhibiteurs seront étudiés in vitro. L’équipe effectuera également la preuve de concepts dans des modèles animaux pour trois indications majeures mal desservies, notamment les co-infections pulmonaires SARM-PA dans le contexte de la fibrose kystique, les infections et septicémies à Gram positif et à Gram négatif difficiles à traiter, et les infections orthopédiques dépendantes du biofilm.

Réalisations/Retombées

Il existe un besoin non satisfait de nouveaux antibiotiques contre les agents pathogènes résistants aux antibiotiques qui représentent des menaces majeures pour la santé humaine. Ce projet vise à exploiter pleinement les ATP bactériennes comme cible contre les infections bactériennes difficiles à traiter. Il permettra d’accélérer les étapes clés du développement, à savoir l’optimisation des pistes et la production de données essentielles pour identifier un composé de premier plan comme candidat médicament expérimental. Une fois réalisé, ce projet permettra également à AmorChem Therapeutics d’atteindre son objectif à long terme, à savoir apporter une valeur commerciale aux technologies nouvellement développées.

Partager sur :