Entité principale
Nanofacile Inc.
Co-chercheur
Martin Sauvageau
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Entité secondaire
NEIGES Biotechnologies Inc.
Projet de 594 400 $ sur 18 mois
- Soutenu par le CQDM par l’entremise de :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
– Nanofacile Inc.
– NEIGES Biotechnologies Inc.
– IRCM
Le projet en détails :
Défi:
Les thérapies à base d’ARN, mises en avant par le succès des vaccins contre la COVID-19, ont révélé de nouvelles possibilités pour traiter le cancer, ainsi que les maladies métaboliques et génétiques. Ces thérapies ne déploient souvent pas tout leur potentiel en raison de difficultés de livraison : même lorsque la molécule thérapeutique appropriée est identifiée, trouver un vecteur capable de l’acheminer précisément vers le tissu cible reste un processus lent et imprévisible. Cela crée un obstacle majeur qui limite l’impact de nombreux traitements prometteurs.
Solution:
Ce projet, mené par la compagnie québécoise Nanofacile en collaboration avec l’entreprise NEIGES Biotechnologies, également québécoise, et Pr Martin Sauvageau de l’lnstitut de recherches cliniques de Montréal, vise à développer une plateforme innovante, brevetable et permettant la mise à l’échelle pour la formulation, la caractérisation et le criblage rapides de nanoparticules lipidiques et polymériques (LNP/PNP) pour l’administration ciblée d’ARN. La plateforme s’appuie sur la technologie existante de Nanofacile et intègre de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’échelle de production et la disponibilité des échantillons pour les tests. L’équipe du projet évaluera la plateforme améliorée par rapport aux alternatives actuelles, en comparant leurs performances sur des critères clés de qualité et d’efficacité à l’aide de méthodes à haut débit. Enfin, le projet démontrera le potentiel de la plateforme en développant des nanoparticules conçues pour l’administration d’ARN aux cellules intestinales, validées dans des modèles organoïdes humains avancés conçus par NEIGES Biotechnologies.
Réalisations prévues/Retombées:
Ce projet répond à un besoin critique non satisfait en matière de ciblage spécifique des cellules et des tissus dans le traitement des maladies gastro-intestinales graves. Les résultats permettront d’accélérer la découverte de traitements plus précis pour ces pathologies et de renforcer la position du Québec en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’administration d’ARN et de la médecine de précision.