Développement d’un système avancé de laboratoire sur puce multiplexe pour le criblage à haut débit utilisant la technologie des organopuces pour soutenir la découverte de nouveaux médicaments en IA

Chercheur principal

Jacques Corbeil
Université Laval – CHU de Québec-Université Laval et membre affilié de MILA

Co-chercheur

Teodor Veres
Conseil national de recherches du Canada


Projet de 343 268 $ sur 1 an

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
    Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et des partenaires de cofinancement :
    – Les laboratoires Linearis inc.
    – Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC)

Le projet en détails :

Défi

L’objectif du projet est de combler le fossé entre l’intelligence artificielle générative dans la découverte de médicaments et les laboratoires pour surveiller les métabolites pertinents dans les états de santé et de maladie afin d’améliorer l’efficacité et de réduire la toxicité des médicaments développés.

Solution

La solution réside dans les systèmes d’organes sur puce (OCP) qui constituent une plateforme puissante pour la recherche biomédicale en recréant des unités fonctionnelles d’organes humains pour des tests in vitro. Les OCPs offrent des avantages clés par rapport aux modèles précliniques in vivo traditionnels. Ils fournissent des modèles physiologiquement réalistes, une capacité de traitement à haut débit permettant l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle, un coût réduit par rapport aux études in vivo et une évaluation quantitative en temps réel à l’aide de la métabolomique, de la protéomique et de l’imagerie. Ces systèmes d’organes sur puce sont faciles à manipuler et possèdent une grande fidélité qui leur permet de mieux imiter les organes humains. Les OCPs représentent une alternative prometteuse pour compléter la modélisation in vivo dans le criblage préclinique des médicaments et de la toxicité.

Réalisations prévues/Retombées

Les équipes de recherche du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC et du CHU de Québec-Université Laval accéléreront le processus de fabrication de nouveaux médicaments et disposeront d’une meilleure évaluation de leur toxicité. Les OCPs seront fabriqués au Québec et distribués exclusivement par Linearis, une entreprise québécoise, pour le plus grand bénéfice des patients. Une plateforme d’essais sera mise sur pied et sera rendue disponible aux entreprises pharmaceutiques et aux jeunes entreprises du monde entier pour tester leurs composés et faciliter l’accès au financement, soutenue par des résultats robustes qui dépassent les limites des modèles in vivo.

Partager sur :