Chercheur principal
Peter McPherson
Université McGill
Co-chercheurs
Carl Laflamme
Université McGill
Projet de 4 127 327 $ sur 3 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
- YCharOS Inc.
Défi
Les anticorps sont généralement achetés auprès de fabricants commerciaux, qui en génèrent des millions. Cependant, de nombreux anticorps ne fonctionnent pas tel qu’annoncé et leur utilisation conduit à des données erronées, freinant le développement de médicaments. Cela est l’une des principales causes de la « crise de la reproductibilité », un phénomène mis en évidence par l’industrie.
La façon rigoureuse de tester des d’anticorps est largement établie et implique l’utilisation de cellules qui expriment la protéine d’intérêt comparées à des cellules « KO » où cette seule protéine est supprimée. En raison du coût et des capacités, ce processus est rarement utilisé dans les universités, ni pour les « cibles de l’avenir » dans l’industrie pharmaceutique. Ainsi, des milliers d’articles scientifiques sont publiés sur de nouvelles cibles à l’aide d’anticorps non spécifiques.
Solution
YCharOS utilise les cellules KO et un partenariat commercial unique en science ouverte, dans lequel les fabricants d’anticorps font don de leurs anticorps pour qu’ils soient tous testés côte-à-côte. Toutes les données sont rendues publiques. Ce modèle permet aux entreprises de bénéficier d’une validation d’une tierce partie et à la communauté de connaître les meilleurs anticorps disponibles. YCharOS a 11 partenaires fabricants d’anticorps qui représentent ~60% du marché de la fabrication d’anticorps. Étant donné que l’essai d’un seul anticorps pour une protéine cible a un coût similaire à celui de plusieurs essais, un problème coûteux devient gérable. Dans le cadre de ce projet, l’équipe applique cette plateforme à des centaines de cibles liées au cerveau et qui sont spécifiquement désignées par l’industrie et les fondations de lutte contre les maladies.
Réalisations prévues/Retombées
Ce projet permettra d’identifier des anticorps de haute qualité pour la recherche sur les cibles liées au cerveau, ce qui pourrait accélérer le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurologiques. La plateforme d’YCharOS bénéficie également à l’industrie en fournissant une base de données publique utile pour la communauté scientifique internationale, soutenant ainsi des avancées significatives dans la recherche neurologique. Ce projet permet de plus de réduire les coûts de validation pour les entreprises pharmaceutiques et renforce l’écosystème de recherche québécois en favorisant des découvertes basées sur des résultats plus robustes et reproductibles.