Développement d’un candidat vaccin intranasal pan-variant contre la COVID-19 à base d’antigène protéique


Chercheur principal

Yves Durocher
National Research Council Canada (NRC)

Co-chercheur

Matthew Stuible
National Research Council Canada (NRC)


Projet de 1 561 222 $ sur 2 ans et 3 mois

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise de : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et des partenaires de cofinancement : Oragenics et Inspirevax

Défi

Alors que la situation mondiale du SRAS-CoV-2 continue d’évoluer, les stratégies consistant à concentrer le développement de vaccins sur le variant dominant en circulation (dans ce cas, BA.4 et BA.5 en 2022 et XBB.1.5 en 2023) doivent être supportées par des approches qui procurent une protection plus durable et plus large contre les futurs variants émergents et qui peuvent être rapidement fabriquées et déployées.

Solution

Le projet soutiendra le développement d’antigènes de rappel de vaccin COVID-19 qui induisent une réponse anticorps pan-variant optimale. Un ensemble diversifié de protéines de spicules zoonotiques recombinants et de constructions chimériques et stabilisées qui seront conçues de novo sur la base d’approches d’ingénierie des protéines bien établies seront criblées. Dans les étapes ultérieures du projet, l’ingénierie itérative des protéines, le développement de lignées cellulaires CHO (pour la production d’antigènes à base de spicules) et des expériences in vivo seront effectués pour réduire le nombre de candidats et affiner les stratégies de dosage et de combinaison d’antigènes de spicules. En parallèle, ce projet inclura des activités liées à la réduction des risques de la plate-forme de mise à l’échelle et de fabrication d’antigènes, ainsi qu’à la création d’une banque de cellule maitresse (BCM) pour le/les antigène(s) sélectionné(s).

Réalisations prévues/Retombées

Ce projet permettra de développer (i) de deux à quatre pools de lignées cellulaires CHO stables bien caractérisées exprimant des antigènes de spicules vaccinaux avec une efficacité préclinique bien établie (en utilisant l’adjuvant intranasal d’Inspirevax), (ii) une BCM pour le/les antigène(s) sélectionné(s), (iii) une étude de filtration virale sur le processus plateforme de purification pour l’antigène ou le cocktail d’antigènes choisi et (iv) une formulation optimale pour le ou les antigènes sélectionnés. Les nouveaux antigènes à large spectre seront rapidement déployables par Oragenics à l’aide d’une plateforme de fabrication rapide et robuste (développée pour le variant d’origine et le Variant « X ») pour les essais cliniques, permettant une réponse efficace et adaptée aux futures variants préoccupants du SRAS-CoV-2. L’émergence d’un vaccin efficace développé localement au Québec contribuera à renforcer la réputation du Québec en tant que leader en recherche biopharmaceutique, tant au Canada qu’à l’échelle internationale.

Partager sur :