Caractérisation du modèle murin de la maladie d’Alzheimer : corrélation entre l’IRM et l’immunohistochimie ex vivo


Chercheur principal

Barry Bedell
Biospective

Co-chercheurs

N/A


Projet complété – 1 134 000 $ / 3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise de :
    • Merck
    • Pfizer
    • RCE

Défi 

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurodégénérative progressive touchant les personnes âgées. À l’heure actuelle, il n’existe aucune méthode de diagnostic précoce et aucun traitement efficace. Par conséquent, une meilleure caractérisation des nouveaux modèles animaux est essentielle pour permettre la découverte de nouveaux traitements pour la maladie de d’Alzheimer.

Solution 

Dans le but de maximiser les renseignements obtenus à partir des études d’imagerie par IRM et TEP de modèles animaux pour la maladie d’Alzheimer, il est essentiel de pouvoir relier de telles méthodes d’imagerie macroscopique aux processus pathologiques microscopiques sous-jacents. Grâce à sa gamme d’outils d’analyse de traitement d’images, Biospective était en bonne position d’assurer cette réalisation. Dans le cadre de ce projet, Merck et Pfizer ont conçu de nouveaux modèles animaux pour la maladie de Parkinson (deux modèles de souris « knock-in », où les gènes murins sont remplacés par un gène TAU humain ou par un gène précurseur de l’amyloïde [APP] humaine). À l’aide de ses plateformes uniques d’analyse d’images, NIGHTWINGMC et PERMITSMC, Biospective a accompli une caractérisation approfondie de ces modèles animaux. De nouveaux critères de neuroimagerie et de neuropathologie quantitative ont été inclus pour étudier la progression de la maladie et permettre d’évaluer les réponses au traitement.

Réalisations/Retombées

L’équipe de Biospective a pu utiliser sa technologie logicielle pour prendre en charge l’analyse de modèles Alzheimer de souris. Ils ont pu établir une corrélation entre les techniques histologiques de référence et l’analyse longitudinale par l’IRM réalisée suite à une intervention thérapeutique sur des modèles murins de la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle technique IRM ouvre de nouvelles portes dans le domaine de la découverte de médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer.

Partager sur :