ChercheuR principal
Houman Savoji
CHU Sainte-Justine
Projet de 802 606 $ sur 2 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
– VascuBio Innovation inc.
– Epiloid Biotechnology
– Pfizer Canada
Défi
Le développement de médicaments neurologiques souffre d’un taux d’échec de 94 %, principalement en raison d’une mauvaise transposition des études précliniques chez les rongeurs aux essais cliniques humains. Pour surmonter cette limitation, des modèles plus précis et représentatifs sont nécessaires. Les organoïdes cérébraux dérivés de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) humaines offrent un modèle prometteur, mais leur manque de vascularisation limite leur taille, maturité et pertinence physiologique.
Solution
Ce projet propose de développer une puce imprimée en 3D qui favorise la vascularisation des organoïdes cérébraux, améliorant ainsi leur croissance et leur pertinence physiologique. Cette puce créera un environnement micro fluidique optimisé pour l’angiogenèse, permettant la formation de vaisseaux sanguins fonctionnels au sein des organoïdes. L’équipe de recherche utilisera ensuite ces organoïdes vascularisés pour des tests de médicaments antiépileptiques, accompagnés d’une analyse des données par apprentissage automatique. Cette approche vise à fournir un modèle plus fidèle pour étudier les mécanismes des maladies neurologiques et tester des interventions thérapeutiques.
Réalisations prévues/Retombées
L’équipe prévoit livrer des organoïdes cérébraux vascularisés qui surpasseront les modèles animaux en termes de taille, de complexité et de fonctionnalité. Ces avancées permettront de faire des études plus précises sur les maladies neurologiques et amélioreront la prédiction de l’efficacité des médicaments. Pour les partenaires, cela représentera une opportunité de renforcer leurs compétences dans diverses applications potentielles en développement de médicaments neurologiques. Pour la province du Québec, ce projet renforcera son leadership dans le domaine des biotechnologies et générera des avantages économiques et scientifiques importants pour le traitement des maladies neurologiques.