Chercheur principal
Guy Sauvageau
UdeM
Co-chercheurs
Anne Marinier
RejuvenRx
Projet de 3 505 425 $ sur 3 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise de :
- Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
- Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
- Et des partenaires de cofinancement :
- RejuvenRx
Défi
Le vieillissement des cellules souches est causé par plusieurs caractéristiques bien décrites, notamment des modifications de « l’épigénome », qui représentent des ajouts transitoires ou permanents de molécules à l’ADN et aux protéines environnantes, et qui activent ou désactivent l’expression des gènes. L’élimination des protéines dysfonctionnelles est également gravement perturbée par le vieillissement, tout comme la production et l’utilisation d’énergie.
Solution
L’équipe du Dr Sauvageau a récemment identifié une nouvelle voie de signalisation cellulaire qui, lorsqu’activée, renverse le vieillissement des cellules souches et permet potentiellement de non seulement arrêter la progression de maladies associées au vieillissement, mais de les guérir. Les chercheurs ont récemment découvert et développé une molécule qui active cette voie de signalisation; toutefois, cette molécule n’est pas biodisponible lorsque prise oralement. Ceci est un enjeu majeur empêchant son utilisation chez l’humain. Le projet consiste à développer des dérivés de cette molécule et de faire la preuve de concept de son efficacité dans des modèles animaux.
Réalisations prévues/Retombées
Ce projet permettra de mieux comprendre les maladies liées au vieillissement comme les maladies d’Alzheimer et Parkinson et d’identifier une solution thérapeutique potentielle pour celles-ci. Cette nouvelle thérapie pourrait augmenter la qualité de vie et potentiellement guérir les centaines de milliers de Québécois atteints de ces maladies, tout en réduisant considérablement les coûts pour le système de santé. Plusieurs études ex vivo ont démontré que la thérapie a le potentiel de révolutionner la prise en charge de plusieurs maladies liées à l’âge. Toutefois, développer des molécules biodisponibles est crucial au traitement des patients. Le projet cible une voie de signalisation qui vient tout juste d’être découverte et positionne donc le Québec comme leader dans ce domaine.