Le potentiel de l’hémoglobine de vers marin M101 en oncologie


Chercheur principal

Francis Rodier
CRCHUM

François Yu
CRCHUM

Co-chercheurs

Thomas Gervais
CRCHUM

Apostolos Christopoulos
CRCHUM


Projet de 806 600 $ sur 3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
    Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et des partenaires de cofinancement :
    • HEMARINA Canada 
    • Mitacs
    • Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar-Angelil
    • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Défis

Défi nº1 : La biobanque oncologique du CRCHUM est une ressource essentielle permettant à des projets de recherche fondamentale de rapidement s’aligner vers des besoins cliniques réels. La première étape du biobanquage de tissus vivants est la préservation optimale de la biopsie, en conservant l’intégrité des structures et en minimisant le stress cellulaire.

Défi nº2 : Les tumeurs hypoxiques sont résistantes à la radiothérapie. La cavitation de microbulles ciblée par ultrasons (UTMC) augmente la perfusion tumorale localement. La combination de UTMC et de M101, hémoglobine extracellulaire isolée du ver marin Arenicola Marina, a le potentiel d’augmenter l’oxygénation tumorale et ainsi l’efficacité de la radiothérapie.

Défi nº3 :Les effets de M101 sur le destin cellulaire en conditions d’oxygénation normoxiques et hypoxiques ne sont pas bien connues, notamment dans le contexte de la radiothérapie. 

Solutions

Solution nº1 : L’équipe de recherche propose d’intégrer HEMO2life®, additif développé et commercialisé par Hémarina qui peut oxygéner les tissus, aux solutions de préservation des biopsies présentement utilisées et de comparer une série de biomarqueurs avec l’objectif de démontrer une viabilité accrue et une meilleure préservation de la fonctionnalité.

Solution nº2 : L’équipe de recherche testera dans des modèles précliniques chez la souris si M101 seul ou en combinaison avec un traitement UTMC permet d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie dans des tumeurs hypoxiques.  

Solution nº3 : L’équipe de recherche étudiera les destins cellulaires in vitro à différents niveaux d’oxygénation avant et après la radiothérapie.

Réalisations prévues/Retombées

1 – HEMO2life® pourrait être ajouté aux protocoles de biobanquage au CRCHUM et ailleurs, ce qui permettrait d’améliorer les traitements fournis aux patients. 

2 – Puisque les deux technologies sont individuellement applicables en cliniques, cette étude pourrait permettre de valider le potentiel de M101 +/- UTMC en clinique.

3 – En caractérisant les destins cellulaires (normoxiques et hypoxiques) à la suite d’un traitement M101 et à la radiothérapie dans des modèles d’avatars humain in vitro (Objectif 1) et dans des modèles murins traités in vivo (Objectif 2), l’équipe posera les bases des futures applications cliniques de cette approche prometteuse.

Partager sur :