Chercheur principal
David Guay
Feldan Therapeutics
Co-chercheurs
Frédéric Couture
TransBio Tech
Projet de 1 363 590 $ sur 2 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise de : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
- Et des partenaires de cofinancement : Feldan Thérapeutiques, Amgen Canada
Défi
Les maladies pulmonaires sont une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde, d’autant plus depuis le début de la pandémie de COVID-19. Pour être fonctionnelles, la plupart des molécules thérapeutiques doivent pénétrer dans les cellules pulmonaires, mais elles y arrivent rarement par elles-mêmes. Les voies respiratoires sont une barrière naturelle qui protège les poumons contre les menaces environnementales, ce qui empêche également de nombreux composés thérapeutiques d’atteindre leur cible et qui a ainsi mené à l’échec de plusieurs tentatives de développement de médicaments visant des maladies affectant les poumons. Dans certaines maladies pulmonaires telles que la fibrose kystique (FK), la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’asthme, le mucus des voies respiratoires constitue un défi supplémentaire empêchant l’atteinte des cellules pulmonaires. Par conséquent, un agent de livraison de médicaments adapté à cet environnement particulier est nécessaire pour transporter efficacement des drogues au sein même des cellules pulmonaires.
Solution
Afin de livrer des molécules thérapeutiques aux poumons des patients, Feldan
Thérapeutiques a développé une technologie qui permet la livraison de divers composés dans les cellules épithéliales des voies respiratoires appelée le « Feldan Shuttle ». Afin de transposer les recherches en traitements des maladies pulmonaires, cette technologie doit être davantage caractérisée et optimisée. Le projet vise à 1) caractériser la technologie de livraison dans le contexte spécifique de l’environnement pulmonaire, 2) optimiser la technologie de livraison pour l’application dans les poumons, et 3) vérifier que les molécules thérapeutiques livrées dans les cellules pulmonaires exécutent leurs fonctions.
Réalisations prévues/Retombées
Ce projet détient le potentiel de conduire à une amélioration
significative de la technologie « Feldan Shuttle » et à la génération d’agents de livraison encore plus efficaces, spécifiquement conçus pour l’administration de médicaments aux poumons. Ainsi, le « Feldan Shuttle » pourrait éventuellement permettre l’administration de nouveaux traitements à des patients atteints de différentes maladies pulmonaires comprenant entre autres la FK, la MPOC et l’asthme. Cette recherche pourrait être cruciale pour la santé des patients au Québec et à travers le monde.