Développement d’une plateforme microphysiologique 3D à haut débit pour l’évaluation rapide et automatisée de la réponse des organoïdes du cerveau humain aux médicaments ciblant les troubles neurologiques


Chercheur principal

Thomas Durcan
Institut neurologique de Montréal, Université McGill

Co-chercheurs

Christopher Moraes
Edward Fon
Luke Healy
Université McGill


Projet en cours – 1 600 000 $ / 3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise de :
    • Merck Canada
    • MEI
  • Et des partenaires de cofinancement :
    • Fondation Brain Canada
    • Des cerveaux sains pour une vie saine (HBHL)

Défi 

Présentant des similitudes architecturales avec le véritable cerveau humain, les organoïdes cérébraux offrent une voie prometteuse pour la compréhension de la biologie humaine, des processus pathologiques et pour le développement et la validation de médicaments destinés à traiter les maladies liées au cerveau. En fabriquant des organoïdes personnalisés à partir des cellules reprogrammées des patients, les scientifiques peuvent étudier les maladies de manière très individualisée. Cependant, les organoïdes cérébraux ne sont pas encore adaptés pour répondre aux besoins de robustesse et de reproductibilité du processus HTS de développement de médicaments à l’échelle industrielle. En outre, les méthodes actuelles de production d’organoïdes cérébraux sont des processus longs, manuels et souvent non reproductibles.

Solution 

Le projet est mené par une équipe pluridisciplinaire dont l’expertise couvre différents domaines et qui s’attaquera aux défis liés à l’amélioration du processus de génération d’organoïdes cérébraux et à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour faciliter l’automatisation du processus et la découverte de médicaments. L’objectif global est de développer et de fabriquer des systèmes microphysiologiques cérébraux à haut débit (HT-Brain-MPS) personnalisés, en appliquant les technologies de microfabrication et de microfluidique pour moduler la croissance physiologique des organoïdes cérébraux. Le HT-Brain-MPS permettra d’augmenter la production d’organoïdes cérébraux de manière automatisée, ce qui réduira les coûts totaux associés à la production et à l’entretien des organoïdes neuronaux, diminuera le nombre d’heures de travail et augmentera la reproductibilité et l’efficacité des modèles neuronaux 3D pour le dépistage des médicaments et l’acquisition de données.

Réalisations attendues/Impact

Les plateformes proposées peuvent donc jouer un rôle essentiel dans l’accélération des efforts de développement de médicaments pour les maladies neurodégénératives. Le HT-Brain-MPS s’adaptera à l’équipement actuel de dosage HT multiplexé disponible dans la plupart des industries de développement de médicaments et des centres de recherche, facilitant l’automatisation et l’acquisition de données, tout en ouvrant la voie à une production accrue d’organoïdes dérivés de patients pour un traitement personnalisé.

Partager sur :