Le CQDM finance un projet qui vise à élucider les effets de la psilocybine sur les circuits neuronaux afin de traiter la dépression

Montréal (Québec), le 24 novembre 2022 – Le CQDM est fier d’annoncer l’octroi d’un financement pour le projet de recherche dirigé par la chercheuse Rosemary Bagot, professeure associée au Département de psychologie de l’Université McGill. Le projet sera financé en collaboration avec l’Université McGill, Cubed Biotech Inc (“Cubed Biotech”), l’initiative Cerveau en santé, vie en santé (Healthy Brains, Healthy Lives; HBHL) de l’Université McGill et la Fondation familiale Irving Ludmer.

Ce projet de recherche vise à élucider le mécanisme d’action de la psilocybine, un agoniste du récepteur à la sérotonine, au niveau moléculaire afin de mieux comprendre ses effets sur les circuits neuronaux et la façon dont elle pourrait alléger les symptômes de la dépression. Le financement de ce projet est rendu possible grâce à une contribution de 274 494$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est la cause principale d’incapacité dans le monde et touche plus de 280 millions de personnes de tous âges. Les mécanismes de cette pathologie demeurent néanmoins mal connus et les traitements médicaux disponibles actuellement sont souvent inefficaces pour un nombre important de personnes. Des essais cliniques récents suggèrent que la psilocybine est efficace pour traiter la dépression chez certaines personnes. Cette étude permettra de développer une meilleure compréhension fondamentale de la façon dont la psilocybine, régule l’activité cellulaire dans les circuits neuronaux pour traiter la dépression. Ce projet de recherche permettra des avancées scientifiques majeures qui contribueront aux efforts afin d’identifier des traitements plus efficaces pour les patients souffrant de la dépression. Les résultats obtenus pourraient par ailleurs permettre à l’entreprise partenaire Cubed Biotech de développer cette substance prometteuse à des fins cliniques.

« Le CQDM est ravi de soutenir ce projet novateur. Ce financement donnera l’opportunité à la professeure Bagot et à son équipe d’explorer le potentiel, récemment reconnu, de la psilocybine dans le contexte de la dépression. Cette recherche collaborative représente une première étape dans la démonstration de l’effet de cette substance, ce qui pourrait mener à de nouvelles options thérapeutiques permettant de répondre à des besoins cruciaux en santé mentale », a déclaré Véronique Dugas, vice-présidente aux affaires scientifiques du CQDM.

« Il y a du talent au Québec dans le secteur des sciences de la vie. C’est avec des projets de recherche en santé mentale comme celui du CQDM que nous améliorerons la qualité de vie de la population québécoise », a ajouté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Le potentiel de la psilocybine, pour traiter les troubles psychiatriques suscite beaucoup d’enthousiasme, mais de nombreuses questions subsistent quant aux mécanismes d’action. Nous avons établi des modèles précliniques que nous pouvons appliquer pour comprendre comment la psilocybine modifie le cerveau et le comportement pour traiter la dépression. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de faire équipe avec nos partenaires pour accélérer les progrès de la science fondamentale qui sont essentiels à la mise au point de nouveaux traitements contre la dépression », a déclaré Rosemary Bagot, professeure associée au département de psychologie de l’Université McGill.

« Cubed est fier de soutenir les recherches de Dre Rosemary Bagot sur la nature fondamentale de la façon dont la psilocybine agit sur les récepteurs de la sérotonine. Nous pensons que l’intérêt de la Dre Bagot pour les circuits et réseaux fondamentaux du cerveau nous permettra de mieux comprendre pourquoi le traitement à la psilocybine semble apporter un soulagement pendant des années. En outre, nous prévoyons que ces données essentielles contribueront à éclairer nos programmes de développement de médicaments, faisant ainsi progresser notre capacité à fabriquer des médicaments pour la santé mentale», déclare Adam B. Coape-Arnold, PDG et fondateur de Cubed Biotech Inc. « Recevoir cet important financement de recherche de la part du CQDM est une puissante reconnaissance publique du dévouement du Québec à financer des initiatives novatrices en sciences de la vie. Nous sommes reconnaissants au CQDM et au MEIE pour leur soutien à cette recherche révolutionnaire qui positionnera le Québec à l’avant-garde de la recherche publique dans le domaine de la santé mentale. Nous sommes également reconnaissants à nos partenaires, le programme « Cerveau en santé, Vie en santé (Healthy Brains, Healthy Lives; HBHL) » de l’Université McGill et la Fondation de la famille Irving Ludmer. »

« L’initiative Cerveau en santé, vie en santé (Healthy Brains, Healthy Lives; HBHL) est heureuse de soutenir ce projet collaboratif par le biais de notre programme de Neuro Partenariat. Ce projet s’aligne avec les priorités de recherche du thème de recherche 3 de HBHL (Neurosciences cognitives appliquées de la plasticité cérébrale), notamment pour caractériser les changements dans le cerveau associés à la plasticité, promouvoir le rétablissement et la résilience des patients et protéger contre les effets des troubles du comportement et de la santé mentale. Nous soutenons avec enthousiasme les chercheurs travaillant en collaboration avec l’industrie pour découvrir et développer de nouvelles approches thérapeutiques afin de les mettre à la disposition des patients et des cliniciens », a déclaré Adrienne Crampton, conseillère en développement des affaires chez Cerveau en santé, vie en santé.

À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Renseignements – Site web : cqdm.org, LinkedIn et Twitter

À propos de Cubed Biotech Inc.

Cubed Biotech est une entreprise canadienne qui a l’intention de développer et de produire des médicaments psychédéliques inspirés de l’ethnobotanique. Sous réserve des approbations et exemptions réglementaires requises, la société a l’intention de cultiver, d’extraire et de synthétiser des substances enthéogènes naturelles (la psilocybine des champignons, la mescaline des cactus et le DMT et les inhibiteurs de MAO de l’ayahuasca), de fabriquer des médicaments pharmaceutiques pour la santé mentale et la toxicomanie et de développer son propre composé exclusif par le biais d’essais cliniques pour une distribution et une commercialisation de qualité pharmaceutique. Site web : www.cubedbiotech.com

À propos de Cerveau en santé, vie en santé

L’initiative Cerveau en santé, vie en santé (Healthy Brains, Healthy Lives; HBHL) vise à accélérer les découvertes translationnelles et à établir un centre d’excellence mondial pour la neuroinformatique à l’Université McGill. Financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et les Fonds de recherche du Québec (FRQS, FRQSC et FRQNT), l’initiative s’appuie sur l’excellence scientifique et le leadership mondial de McGill dans les domaines des neurosciences qui sont les plus prometteurs pour obtenir des résultats efficaces sur le plan clinique et réalisables dans le domaine de la santé mentale et du cerveau.

À propos de la fondation de la famille Irving Ludmer

La Fondation de la famille Irving Ludmer est une fondation caritative privée enregistrée qui cherche à soutenir l’avancement de l’éducation, des beaux-arts et de la recherche scientifique principalement par des dons à d’autres organisations caritatives. La Fondation a été créée par le président, M. Irving Ludmer, en 1989, afin de poursuivre son engagement dans la philanthropie. La Fondation s’engage à soutenir des initiatives visant à améliorer la qualité et l’efficacité du traitement des maladies mentales et des maladies neurodégénératives.

– 30 –
Pour plus d’information
CQDM
Ranya Yasri, Gestionnaire de projets
ryasri@cqdm.org

Partager sur :