Nous avons officiellement lancé la toute première cohorte canadienne du Merck Digital Sciences Studio (MDSS), ici même au Québec, en présence de M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE). Sa présence souligne l’importance stratégique de l’innovation en santé numérique pour le Québec.
Ce programme international est porté localement par l’équipe au Collision Lab, du Centech. C’est un jalon important dans l’expansion du MDSS au Canada.
Mené par Merck, en partenariat avec le CQDM et le Merck Global Health Innovation Fund (Fonds d’innovation mondiale en santé de Merck), le MDSS offre aux 7 startups sélectionnées :
- L’expertise mondiale de Merck
- Le mentorat de nos expert·e·s en résidence
- Un soutien stratégique et financier (le CQDM et Merck GHI)
- Des crédits cloud offerts
- Un accès à un réseau d’actrices et d’acteurs internationaux en tech et santé
Félicitations aux 7 startups finalistes :
- Nanofacile – Accélération du développement de thérapies à ARN pour le secteur biotechnologique et pharmaceutique et les sociétés de recherche sous contrat, en offrant la plateforme technologique « Nanomedicine in a Box » de premier ordre, intuitive et conviviale.
- Simmunome – Établissement d’une infrastructure de validation par IA pour des algorithmes de soins de santé basés sur l’IA robustes, sûrs et équitables qui contribuent à améliorer la prévisibilité du développement clinique de médicaments pour prévenir les échecs à un stade avancé.
- Misochip – Diminution du taux d’échec des essais cliniques sur le cancer dû à une faible efficacité grâce à la médecine de précision fonctionnelle pour des solutions précliniques qui permettent des tests ex vivo sur des modèles tumoraux pertinents pour l’être humain afin d’identifier de puissants moteurs d’efficacité ou de résistance.
- 9Bio – Pleine exploitation du potentiel des thérapies ciblées en guidant les anticorps au bon endroit et en accélérant la découverte de thérapies ciblées conditionnellement actives grâce à une méthodologie intégrée.
- Rime Therapeutics – Possibilité de thérapies de précision reposant sur une compréhension approfondie de la biologie de l’inflammation, grâce à une plateforme exclusive de découverte de « hits » et de cibles médicamenteuses axée sur la fonction, permettant de révéler les interactions protéine-protéine (PPI).
- Stereo Bio – Prise en compte de l’hétérogénéité cellulaire de la maladie avec des traitements sur mesure multispécifiques ciblant le pMHC, en commençant par les tumeurs solides.
- PCare+ – Transformation des directives médicales complexes en formats numériques exploitables à l’aide de l’IA en combinant de grands modèles de langage (LLM) avec des systèmes experts pour extraire des recommandations de dépistage, des systèmes de notation et une logique de décision à partir des directives.
Ce lancement confirme que le Québec joue un rôle clé sur la scène mondiale de l’innovation en santé basée sur l’intelligence artificielle. Et ce n’est que le début ! Le CQDM est très fier de nouveau programme d’envergure.
