Le CQDM et Novatek International financent la validation d’une nouvelle solution thérapeutique pour traiter les déficiences cognitives légères à distance

cqdm logo web

Communiqué

Montréal, le 10 décembre 2024 – Le CQDM est heureux d’annoncer le financement d’un projet de recherche collaborative entre l’entreprise Novatek International et les chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CRNC). La collaboration s’appuiera sur l’expertise des chercheurs du CNRC, Vincent Gagnon Shaigetz et Nushi Choudhury, dans le développement de logiciels et de technologies de réalité virtuelle dédiées à la santé cognitive. Ensemble, l’équipe du projet développera une nouvelle solution thérapeutique facile d’utilisation et permettant des soins à distance pour traiter les déficiences cognitives légères. Le financement de ce projet est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec de 66 526 $, octroyée au CQDM, et d’un support financier de 99 789 $ par Novatek International.

Avec le vieillissement de la population, un nombre croissant d’adultes développeront des déficiences cognitives, ce qui posera des défis importants en matière de prise en charge. L’identification de solutions innovantes pour répondre aux besoins grandissants est essentielle. Ce projet de développement technologique vise à valider en milieu réel de soins une nouvelle solution thérapeutique pour les déficiences cognitives légères, la Novatek VR, un appareil de réalité virtuelle clé en main qui jumèle un outil de dépistage et un outil thérapeutique personnalisé grâce à des exercices ciblés. Deux études pilotes pour simuler l’utilisation de la Novatek VR à domicile seront effectuées pour compléter les dernières étapes de développement de la technologie avant la mise en marché. Les résultats obtenus permettront à Novatek International, une entreprise montréalaise spécialiste en solutions logicielles globales et technologies de la santé, d’ajouter ce produit à haute valeur ajoutée à son offre de service. La Novatek VR a le potentiel de révolutionner les soins aux patients grâce à sa capacité à transmettre les données de patients à distance, facilitant l’accès aux soins, notamment en régions éloignées, et optimisant le travail des médecins.

« S’il y a bien un domaine où la simulation virtuelle est bénéfique, c’est en sciences de la vie! La recherche collaborative entre les entreprises et les organismes permet vraiment de renforcer l’innovation technologique dans ce milieu. Nous sommes fiers d’encourager cette solution porteuse, qui aura des retombées réelles sur les soins offerts aux Québécois », déclare Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

« La technologie de Novatek International représente une avancée majeure dans notre capacité à développer des solutions innovantes en médecine virtuelle, en particulier pour surmonter un défi généralisé au Québec : la difficulté d’accès aux soins. Cette technologie, en rendant le diagnostic et le traitement plus accessibles, accélère l’élaboration de traitements adaptés aux besoins médicaux non comblés. », souligne Diane Gosselin, Présidente et directrice générale du CQDM.

-30 –

 À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  www.cqdm.org et rejoignez-nous sur Twitter/X @CQDM_Canada et LinkedIn.

À propos de NOVATEK International

Novatek International est un fournisseur de premier plan de solutions logicielles conçues spécifiquement pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et de soins de santé. En mettant l’accent sur la conformité réglementaire et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, Novatek fournit une technologie de pointe pour rationaliser la gestion de la qualité et l’automatisation des processus. Notre mission est de soutenir le secteur des sciences de la vie avec des solutions logicielles de pointe qui garantissent la conformité, stimulent la productivité et respectent les normes de qualité les plus élevées. Nous nous efforçons d’être le partenaire de confiance des entreprises qui cherchent à naviguer dans la complexité des environnements réglementaires et des défis opérationnels. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web à l’adresse www.ntint.com ou contacter notre équipe des ventes à l’adresse [email protected].


Pour plus d’informations : 

Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Partager sur :