L’acquisition d’Encycle Therapeutics par Zealand Pharma illustre l’importance du soutien précoce offert par le CQDM afin d’assurer la création et le succès d’entreprises de biotechnologie canadiennes
Montréal, le 11 novembre 2019 – CQDM félicite Encycle Therapeutics pour son acquisition par Zealand Pharma (NASDAQ : ZEAL)[1]. Le CQDM est fier d’avoir été un partenaire de la première heure d’Encycle Therapeutics et de sa plateforme technologique, en compagnie de Toronto Innovation Acceleration Partners (TIAP) et des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).
L’appui du CQDM a débuté avec une subvention accordée à Andrei Yudin (Université de Toronto) et Éric Marsault (Université de Sherbrooke) dans le cadre de leur collaboration de recherche visant à mettre au point une puissante plateforme chimique capable de créer des peptides macrocycliques. Leurs travaux ont abouti à une technologie unique qui a donné naissance à Encycle Therapeutics. Après ce jalon important, le CQDM a continué à appuyer Encycle dans le développement de son candidat-médicament, ET3764. C’est avec grand intérêt que le CQDM restera à l’affût des progrès d’ET3764 dans le traitement des maladies gastrointestinales, grâce à l’équipe de développement clinique chevronnée de Zealand Pharma.
« La fondation et l’acquisition subséquente d’Encyle illustrent parfaitement la façon dont le CQDM réussit à combler des besoins en développement stratégique en finançant des travaux de recherche translationnelle très risqués, mais aux retombées hautement profitables. Grâce à notre programme de mentorat unique en son genre qui met en rapport les chercheurs avec les scientifiques chevronnés à l’emploi de nos partenaires pharmaceutiques, Encycle a pu mettre ses travaux au diapason des besoins de l’industrie et facilité ses interactions avec d’autres entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie », déclare Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et maintenant Amgen. De plus, le CQDM a reçu des fonds du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 93 M$ en financement afin de soutenir le développement de 77 technologies d’avant-garde. Ces projets de R et D sont accomplis par plus de 1 200 chercheurs issus de 83 établissements de recherche (40 publics et 43 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.orgfr.
Source :
CQDM
Jesse Paterson
Directeur Principal, Développement des Affaires
+1 (514) 850-7088
jpaterson@cqdm.org
www.cqdm.org
[1] Source: https://www.globenewswire.com/news-release/2019/10/22/1933033/0/en/Zealand-Pharma-expands-its-peptide-platform-with-acquisition-of-Encycle-Therapeutics.html