CQDM est heureux de lancer un appel à idées pour notre prochain CQDM Connect-Pharma : Journée de Pitch.
Nous sommes en quête de travaux de recherche de classe mondiale sur les modèles avancés in vitro et non animaux qui pourraient révolutionner la découverte et le développement de médicaments à présenter à des experts du domaine issus des principales organisations pharmaceutiques mondiales le 19 mars 2026.
Notre objectif est d’apporter la recherche canadienne avant-gardiste et innovante aux membres pharmaceutiques du CQDM et de faciliter les interactions entre nos membres et l’écosystème canadien.
Nous invitons les chercheurs canadiens passionnés et les équipes visionnaires à soumettre des idées novatrices susceptibles de transformer le paysage médical et d’améliorer les résultats pour les patients.
Domaines de recherche : Nous nous intéressons particulièrement aux modèles capables d’accélérer considérablement le développement de médicaments, de réduire les coûts, d’améliorer la prédiction basée sur des données humaines et ayant le potentiel d’éliminer la plupart des tests sur les animaux, transformant ainsi la recherche biomédicale en un processus plus rapide, plus éthique et personnalisé. Les domaines d’intérêt comprennent, mais ne sont pas limités à :
Domaines d’intérêt (sans s’y limiter) :
Organes-sur-puce et systèmes microphysiologiques
- Intégration multi-organes pour des réponses systémiques (p. ex. axe foie–rein–intestin).
- Systèmes de perfusion dynamique imitant le flux sanguin et le stress de cisaillement.Incorporation de composants immunitaires pour des études d’immunotoxicité et d’inflammation.
- Surveillance en temps réel des biomarqueurs et des paramètres fonctionnels.Modèles de barrière hémato-encéphalique (BHE) pour la perméabilité et la recherche sur la neuroinflammation.
- Modélisation des maladies auto-immunes et des interfaces materno-fœtales.
Cultures cellulaires 3D et organoïdes
- Organoïdes spécifiques à des maladies (ex. oncologie, troubles neurodégénératifs, gastro-intestinal).
- Organoïdes dérivés de cellules iPSC de patients pour les maladies génétiques rares et la médecine personnalisée.
- Systèmes de co-culture pour modéliser les interactions tissu–tissu.Stratégies de viabilité et de maturation à long terme pour des études d’exposition chronique.
- Techniques de bio-impression évolutives pour des constructions reproductibles.Modèles de ganglions lymphatiques drainants ou de muscles pour l’évaluation des vaccins.
- Différences de maturité et de sénescence des cellules cibles induites à partir de cellules iPS entre les cultures 2D et 3D.
Criblage à haut débit et automatisation
- Tests miniaturisés pour le criblage rapide de composés.
- Automatisation et robotique pour des essais à grande échelle.
- Lectures multiplexées (p. ex. imagerie + paramètres biochimiques).
- Solutions économiques pour les petits laboratoires et les jeunes entreprises.
Fonctionnalités avancées
- Imagerie fonctionnelle en temps réel et analyse des biomarqueurs.
- Intégration de l’édition génomique basée sur CRISPR pour des études mécanistiques.
- Modélisation prédictive et analyse des données par IA/ML.
- Évaluation des anticorps.
Aspects réglementaires et translationnels
- Études de cas où les données issues des MPS ou des organoïdes ont soutenu des décisions réglementaires.
- Stratégies de validation et de normalisation des modèles non animaux.
Processus : tous les projets soumis seront partagés avec les membres pharmaceutiques du CQDM pour examen et classement. Les projets les mieux classés seront sélectionnés pour être présentés aux membres pharmaceutiques mondiaux du CQDM lors d’un CQDM Connect-Pharma: Journée Pitch, le 19 mars 2026.
Qui peut postuler : les institutions académiques, les entreprises de biotechnologie et les organismes de recherche canadiens peuvent postuler. Les projets de collaboration qui impliquent des partenariats entre le monde universitaire et l’industrie sont également encouragés. Nous accueillons des équipes multidisciplinaires qui peuvent apporter une expertise diversifiée à la table.
Date limite et soumission : la date limite de soumission est le 18 février 2026.
Veuillez soumettre à [email protected]. Les lignes directrices et instructions détaillées pour la soumission des propositions et le formulaire de sélection sont disponibles ici, via le formulaire d’application (en anglais vu le caractère international).
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Simon Fournier ([email protected])
À propos du CQDM :
CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et le développement collaboratifs impliquant plusieurs parties prenantes, afin d’accélérer la traduction des découvertes de pointe en vaccins, thérapies et diagnostics répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des avantages significatifs pour l’économie canadienne.