Chercheur principal
André Marette
Université Laval – Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ)
Co-chercheur
Olivier Barbier
Université Laval – CHU de Québec-Université Laval
Donald Poirier
Université Laval – CHU de Québec-Université Laval
Projet de 965 786 $ sur 30 mois
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
– Trienix Pharma inc.
– Instituts de recherche en santé du Canada
– Fondation IUCPQ
– Fondation canadienne pour l’innovation – Fonds d’exploitation des infrastructures
Le projet en détails :
Défi
Plusieurs maladies métaboliques présentent des composantes inflammatoires qui augmentent significativement le risque de morbidité et de mortalité. C’est notamment le cas pour les maladies du foie telles que les cholangiopathies (ex. cholangique biliaire primitive [CBP]) et la maladie hépatique métabolique (MASLD). Malgré les efforts des dernières années, ces maladies ont peu d’options thérapeutiques. En effet, à l’heure actuelle, seulement 2 molécules ont été récemment approuvée par la FDA (avril 2024 et aout 2025) pour le traitement de la MASH (une forme sévère de MASLD) aux États-Unis seulement et les options thérapeutiques pour la CBP à fibrose avancée sont très limitées.
Solution
Les protectines DX (PDX) et D1 (PD1) sont des médiateurs lipidiques spécialisés dans la pro-résolution de l’inflammation. Malgré leur fort potentiel thérapeutique, le développement pharmaceutique des protectines est freiné en raison de leur coût de production élevé et des limites de brevetabilité en tant que produits naturels. Le projet, supporté par Trienix Pharma inc., vise à synthétiser de nouveaux analogues simplifiés des protectines afin de les évaluer dans des modèles cellulaires et animaux représentatifs de ces maladies, et de motiver leur transfert technologique comme actifs pharmaceutiques.
Réalisations prévues/Retombées
L’équipe de recherche anticipe que la synthèse et validation d’analogues de protectines, qui s’avèreront des actifs pharmaceutiques novateurs, seront transférables à l’industrie et seront économiquement avantageuses pour le contrôle ou le traitement de la CBP et de la MASLD. Trienix Pharma inc. aura un accès privilégié à de nouvelles molécules ouvrant ainsi la porte au développement de thérapeutiques pour le traitement de ces maladies hépatiques.