Chercheur principal
Vincent Gagnon Shaigetz
Conseil national de recherches du Canada (CRNC)
Co-chercheurs
Nushi Choudhury
Conseil national de recherches du Canada (CRNC)
Projet de 166 315 $ sur 2 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et un partenaire de cofinancement :
Novatek International
Défi
Environ 12 à 18 % des personnes âgées de 60 ans ou plus développeront des déficiences cognitives légères (DCL). Ce trouble peut affecter les fonctions exécutives (autorégulation des pensées, des sentiments et des actions) ou la mémoire, et peut être un précurseur de la maladie d’Alzheimer. La recherche montre qu’il est essentiel d’identifier et de traiter la DCL dès les premiers stades afin de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer les fonctions cognitives des patients. Actuellement, l’évaluation et le traitement de la DCL nécessitent la présence de professionnels qualifiés. Malheureusement, les traitements des troubles cognitifs sont devenus de plus en plus difficiles d’accès en raison du manque de professionnels qualifiés et des longues listes d’attente. La situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la nécessité d’interventions efficaces à domicile avec un suivi clinique et des conseils à distance.
Solution
Novatek International, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), a développé une application de réalité virtuelle (RV) pour l’évaluation et la remédiation de déficits cognitifs ciblés. La plateforme Novatek VR comprend une évaluation cognitive utilisant la plateforme Cognistat de Novatek International et une rééducation en réalité virtuelle. Ce projet comprend deux études pilotes : l’une évaluera l’impact des exercices de relaxation sur l’humeur, les niveaux de stress actuels et les mesures physiologiques, et l’autre évaluera l’impact des exercices de remédiation cognitive sur les fonctions cognitives.
Réalisations prévues/Retombées
À la fin de ce projet de collaboration, Novatek International et l’équipe de recherche livreront une nouvelle version du Novatek VR qui offrira une solution d’entraînement non supervisé où les patients pourront suivre leur traitement à leur rythme et à leur convenance. Novatek VR permettra aux cliniciens d’offrir aux patients un traitement personnalisé à domicile correspondant à leurs symptômes cognitifs et de suivre leurs progrès individuels par l’intermédiaire d’une plateforme web. Novatek VR apportera un nouvel outil à grande échelle pour l’évaluation et le traitement des DCL et d’autres troubles cognitifs.