Chercheur principal
Mohamed Benderdour
Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur
Co-chercheurs
Julio Fernandes
NanoGene Therapeutics
Marco Thiera
IBILCE-UNESP
Marie Hudson, Elena Netchiprouk
Hôpital juif de Montréal-LDI, Université McGill
Pierre Brassard
Clinique CMC Montréal
Projet en cours – 316 667$/ 3 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise de : MEIA
- Et des partenaires de cofinancement : NanoGene Therapeutics
Défi
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques squameuses, notamment sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. La peau subit une profonde modification de l’épiderme, avec une infiltration de cellules inflammatoires et une prolifération accrue des cellules cutanées. Les modulateurs inflammatoires appelés Interleukine (IL) -17 et -23 ont été identifiés comme des facteurs clés dans cette maladie. Ce sont les mêmes modulateurs qui sont ciblés par les thérapies cliniques actuelles. Cependant, l’utilisation prolongée de ces thérapies entraîne des effets secondaires chez les patients. D’autres éléments à prendre en compte sont le coût et la voie d’administration, qui limitent la disponibilité des traitements.
Solution
Ce projet de recherche vise à introduire, directement sur la peau, des nanovecteurs (NV) complexés avec des petits ARN interférents (siRNA) pour bloquer la production de IL-17 et IL-23. L’équipe de recherche développera un NV qui améliore la stabilité et le trafic cellulaire des siRNA pour servir de crème de thérapie génique sur la peau. C’est là que réside le plus grand potentiel pour l’acheminement efficace des gènes vers la peau afin de potentialiser l’effet thérapeutique.
Réalisations/impacts attendus
Cette recherche conduira au développement d’une thérapie génique cutanée non injectable plus efficace, moins coûteuse et plus ciblée pour le traitement du psoriasis. En outre, la réalisation du projet apportera une grande visibilité à la technologie proposée par le partenaire industriel, NanoGene, en le positionnant sur le devant de la scène nationale en tant que fournisseur de ce vecteur, encore rare sur le marché des produits biopharmacologiques.