Innovations en réalité virtuelle pour évaluer et optimiser les fonctions exécutives afin d’améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents 


Chercheuses principales

Miriam Beauchamp
CHU Sainte-Justine

Jennifer Crosbie
The Hospital for Sick Children 

Co-chercheur

Vincent Gagnon Shaigetz
Conseil national de recherches Canada (CNRC)


Projet de 2 141 925 $ sur 3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
    Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et un partenaire de cofinancement :
    – Groupe Neuro Solutions
    – Fondation CHU Sainte-Justine
    – Fondation Brain Canada

Défi

Les fonctions exécutives (FE) sont les habiletés quotidiennes mobilisées pour l’autorégulation des pensées, des émotions et des actions. Elles nous permettent d’inhiber une action ou une pensée, de retenir des consignes, de gérer le temps et de réaliser plusieurs tâches à la fois. Les déficits de FE peuvent entraîner des difficultés scolaires, une réussite professionnelle moindre, une détérioration de la qualité de vie et une pauvre santé mentale. Ils constituent une caractéristique centrale de nombreux troubles neurodéveloppementaux (ex. : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH, Trouble du spectre de l’autisme – TSA) et de lésions cérébrales acquises (Traumatisme Cranio-Cérébral, Accident Cérébro-Vasculaire). L’identification des déficits et l’optimisation des fonctions exécutives sont possibles par des approches non pharmacologiques et sont essentiels pour améliorer le fonctionnement cognitif, social et émotionnel. Toutefois, les outils actuels sont souvent inefficaces, car ils ne reflètent pas le fonctionnement réel de la vie quotidienne et ne sont pas attrayants pour les jeunes.

Solution

La réalité virtuelle (RV) est un outil de pointe prometteur, engageant, immersif et capable de reproduire des situations de la vie réelle sollicitant les FE. Les équipes expérimentées du CHU Sainte-Justine, de l’Hospital for Sick Children et du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux (DM) du CNRC ont développé une suite d’outils de RV (en utilisant la plateforme bWell du CNRC qui offre des environnements réalistes et virtuels qui seront personnalisés pour les FEEF) pour évaluer et optimiser les FE chez les enfants et adolescents. Dans ce projet, ils utiliseront un large échantillon communautaire afin de développer des algorithmes basés sur la performance, à partir d’exercices interactifs en RV, pour identifier, stratifier et gérer rapidement les déficits exécutifs. Le partenaire industriel, Groupe Neuro Solutions, en collaboration avec le DM du CNRC, apportera son expertise alors que le CNRC adaptera la plateforme bWell pour une utilisation dans divers contextes, y compris à domicile. Les développements logiciels prévus incluent des tutoriels, la connectivité avec les profils cliniques et de nouvelles fonctionnalités d’utilisabilité. À l’aide de cette version optimisée de la plateforme, les équipes de recherche testeront également l’efficacité d’un entraînement à domicile de cinq semaines avec les exercices de bWell-EF pour améliorer les FE chez des enfants et adolescents présentant un TDAH. Parallèlement, les équipes de recherche commenceront par examiner les obstacles à l’acceptation et à l’utilisation de bWell en recueillant des données sur les facteurs pouvant freiner son adoption.

Réalisations prévues/Retombées

Ce projet de recherche collaborative permettra de valider un outil de RV prometteur, novateur et unique pour les soins cliniques d’un large éventail de conditions cérébrales. Les solutions clés en main d’évaluation et d’intervention en RV seront intégrées à la plateforme Kairos de Groupe Neuro Solutions afin d’en faciliter la diffusion et l’utilisation en contexte clinique. Fait essentiel, le développement conjoint et la standardisation de ces outils de RV au Québec et en Ontario garantiront leur applicabilité dans de nombreuses communautés.

Partager sur :