ChercheuR principal
David Kwan
Université Concordia
Projet de 934 399 $ sur 3 ans
- Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) - Et des partenaires de cofinancement :
– Paraza Pharma inc.
– GlycoSyn
– Mitacs
– Concordia University
Défi
La glycosylation est une modification post-traductionnelle présente dans la plupart des protéines eucaryotiques. Elle influence plusieurs fonctions protéiques telles que le repliement, la stabilité et l’activationdes récepteurs. La fucosylation du tronc des N-glycans catalysée par FUT8 est essentielle pour le développement des cellules mammifères, et pour l’activation des récepteurs à la surface des cellules tels que TGFβR, EGFR, et VEGFR. La dérégulation de FUT8 est aussi un marqueur et stimule plusieurs cancers. L’identification d’inhibiteurs de FUT8 permettrait de produire de nouvelles biothérapies efficaces. Notamment, les anticorps monoclonaux non-fucosylés (AcMs) sont plus efficaces pour le ciblage de cellules cancéreuses in vivo que leur contrepartie fucosylée.
Solution
En collaboration avec Paraza Pharma, nous implémenterons une stratégie de criblage automatisée et criblerons une librairie de 50 000 composés à l’aide d’un test d’activité de FUT8 basé sur la fluorescence développée par le laboratoire Kwan. Bien que ceci sera une étape clé dans le développement de molécules thérapeutiques ciblant FUT8 chez les patients atteints du cancer, une application plus immédiate sera comme ingrédient pour contrôler la fucosylation du tronc comme modification post-traductionnelle des anticorps thérapeutiques produits en culture de cellules mammifères.
Réalisations prévues/Retombées
La commercialisation des inhibiteurs de FUT8 comme outils pour le contrôle de la glycosylation des produits biologiques (ex. anticorps thérapeutique ciblant le cancer) avec l’autorisation à GlycoSyn pour l’usage de cette propriété intellectuelle aux fins de productions de composés thérapeutiques nous permettra d’attirer des investissements supplémentaires pour le développement de molécules thérapeutiques ciblant FUT8 directement chez les patients.