Établir une plate-forme biophysique de classe mondiale qui accélérera la découverte de médicaments


Chercheur principal

Steven LaPlante
INRS

Co-chercheurs

Yann Ayotte
NMX Research and Solutions

Michael Serrano-Wu
Anji Pharmaceuticals


Projet de 1 389 020 $/3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise de : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et des partenaires de cofinancement :
    • NMX Research and Solutions
    • Anji Pharmaceuticals
    • Mitacs

Défi

L’étape la plus critique dans la découverte de futurs médicaments est l’identification des composés initiaux (« leads ») qui interagissent avec les protéines cibles et qui ont les propriétés souhaitées. La recherche et la validation de ces composés potentiels est un défi majeur pour le lancement de programmes de découverte de médicaments car ce processus nécessite une expertise hautement spécialisée, des équipements majeurs et de vastes ressources chimiques. De plus, les tests de criblage classiques sont souvent contaminés par des faux positifs et des faux négatifs et les techniques expérimentales disponibles sont notoirement peu fiables pour caractériser correctement les résultats fiables aux concentrations élevées requises.

Solution

L’équipe du Professeur LaPlante propose de développer des stratégies inter- technologies qui tirent parti d’une exploration approfondie des avantages et des limites d’un large éventail d’outils biophysiques pour révéler des phénomènes naturels typiques et inhabituels des cibles de ligands et de protéines. Cette plateforme sera établie en créant les fondations d’une base biophysique qui utilise de façon transparente les contributions de différentes sources multidisciplinaires et qui génère des produits d’intérêt de haute qualité qui s’intègrent facilement dans les campagnes d’optimisation.  L’équipe va développer autour des résultats d’un ancien projet SynergiQc du CQDM en explorant et en incorporant de nouveaux outils biophysiques ainsi que des stratégies de combinaison et les testera sur différentes cibles de protéines et acides nucléiques. Il y a présentement aucune plateforme de découverte biophysique complète au Canada et seulement une douzaine à travers le monde. Le principal objectif est d’implémenter un plan de travail pragmatique interdisciplinaire avec des outils qui optimisent la découverte de composés « leads » qui seront prêts pour des efforts d’optimisation.

Réalisations prévues/Retombées

Cette proposition sera la fondation pour établir une plateforme biophysique de classe mondiale qui permettra et accélérera la découverte de pistes pour le lancement de nouveaux programmes de découverte du médicament et de start-ups biotechnologiques. Ce projet aura un impact significatif pour l’industrie biotechnologique du Québec et pour la découverte du médicament en milieu académique, permettant plusieurs bénéfices sociaux et économiques à tous les partenaires et va promouvoir le Québec en tant que chef de file en recherche biopharmaceutique. Cette plateforme sera une solution accessible novatrice aux acteurs académiques et industriels et développera des opportunités professionnelles et des collaborations au sein de l’écosystème québécois des sciences de la vie.

Partager sur :