Elatus : Technologie de neuromodulation à base de microélectrodes implantables 


Chercheur principal

Réjean Fontaine
Université de Sherbrooke 

Co-chercheur

Christian Iorio-Morin
Université de Sherbrooke

Ana Suller Marti
Université Western Ontario

Walter Hader
Université de Calgary


Projet de 2 283 004 $ sur 3 ans

  • Soutenu par le CQDM par l’entremise du :
    Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)
  • Et des partenaires de cofinancement :
    – Carbon Cybernetics Canada Ltd.
    – Fondation Brain Canada

Le projet en détails :

Les traitements actuels de l’épilepsie réfractaire — stimulation cérébrale profonde, du nerf vague ou réactive — réduisent les crises de 50 à 70 %, mais n’éliminent pas complètement les symptômes. Les patients vivent toujours avec la peur de crises imprévues, ce qui limite leur autonomie : pas de permis de conduire, difficulté à s’occuper de leurs enfants ou à pratiquer des activités quotidiennes comme le vélo ou la natation. 

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche vise à développer “Elatus”,  un réseau de microélectrodes corticales conçu pour enregistrer l’activité neuronale avec une précision inégalée. Sa technologie, issue de recherches en science des matériaux à l’Université de Melbourne et en circuits intégrés à l’Université de Sherbrooke, permet de détecter la criticalité cérébrale, un indicateur avancé du risque de crise. Contrairement aux systèmes d’électroencéphalogramme classiques, Elatus vise à anticiper les crises et à appliquer une thérapie électrique en boucle fermée plus efficace. 

Les patients implantés avec Elatus pourraient retrouver une vie normale, sans crise dans la majorité des cas : retour au travail, reprise du volant, autonomie retrouvée. Le projet favorisera aussi la croissance de Carbon Cybernetics au Québec, créant des emplois qualifiés en sciences et technologies.  

Partager sur :