Livraison intracellulaire d’anticorps et de peptides utilisant une technologie à base de peptides

Défi : La popularité des protéines thérapeutiques a récemment connu une croissance principalement attribuable à leur vaste applicabilité. Cependant, l’espace thérapeutique alloué aux agents biologiques demeure réservé aux cibles extracellulaires. En effet, le nombre de cibles possibles, qu’elles soient sécrétées ou associées à des domaines extracellulaires, ne représente qu’un tiers du protéome, ce qui restreint grandement les voies atteignables. Parallèlement, les méthodes de livraison intracellulaire sont encore durement confrontées à leur inefficacité et leur applicabilité limitée.

Solution : Le programme de recherche proposé vise à développer un système de transfert de gènes oculaires et non viral, ciblant sélectivement les cellules ganglionnaires de la rétine etFeldan Therapeutics a développé une plateforme, le « Feldan Shuttle », qui s’apparente à une navette permettant la livraison d’agents biologiques in vivo. Le « Feldan Shuttle » est une nouvelle famille de peptides dotés de propriétés particulières permettant une perméabilité de la membrane cellulaire pour la livraison de protéines actives et fonctionnelles dans divers organes. L’objectif principal du projet à l’Université Laval était de caractériser la capacité de la plateforme à libérer des intracorps (ou anticorps intracellulaires) et des peptides à potentiel thérapeutique à l’intérieur des cellules, ex vivo puis in vivo. Le projet a grandement fait progresser le Feldan Shuttle grâce à l’optimisation des peptides de la plateforme, puis la démonstration de leur stabilité et de leur résistance à la dégradation, de la biodistribution rapide et efficace de cargaisons-tests fonctionnelles et de l’innocuité après administration répétée.

Réalisations/Retombées : En deux ans seulement, ce projet a apporté à la technologie Feldan Shuttle toutes les conditions nécessaires pour passer à l’application in vivo de sa livraison systémique de composés thérapeutiques à l’intérieur des cellules. La connaissance des besoins spécifiques de l’industrie a été rendue possible par le programme CQDM de mentorat impliquant cinq compagnies pharmaceutiques d’importance. La compagnie Feldan s’est agrandie grâce au projet et est maintenant prête à relever le défi d’amener sa technologie d’acheminement de composés thérapeutiques au stade clinique.

Chercheurs principaux :
Frédéric Calon
Université Laval
Frédéric Couture
TransBIOTech
Co-chercheur :
David Guay
Feldan Therapeutics
Projet complété
1 241 474 $ / 2 ans
Soutenu par CQDM par l’entremise de :
– Amgen
– Takeda
– GlaxoSmithKline
– Sanofi-Aventis
– Janssen
– MEI
Et des partenaires de cofinancement :
– Feldan Therapeutics
– Mitacs

Partager sur :