Montréal (Québec), le 13 mai 2022 – Le CQDM se réjouit des mesures annoncées dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, dévoilée hier par le Ministre Fitzgibbon, lors de l’événement Effervescence. La Stratégie est dotée d’une enveloppe totale de 211 millions de dollars, incluant de nouveaux crédits de 110 millions pour la période 2022-2025.
Les mesures prévues dans la stratégie démontrent clairement l’importance que le gouvernement du Québec accorde à l’essor du secteur des sciences de la vie. À cet égard, les mesures annoncées s’inscrivent dans 5 axes principaux, c’est-à-dire :
- Générer des synergies pour relever les grands défis de santé ;
- Développer le capital humain et attirer les talents ;
- Soutenir la création et la croissance d’entreprises innovatrices ;
- Attirer et concrétiser des projets d’investissements ;
- Stimuler la commercialisation des projets d’investissements.
Le CQDM est particulièrement heureux de la place prépondérante accordée au soutien des collaborations de recherche, à l’attraction et à la formation de la relève ainsi qu’à la création et à la croissance d’entreprises innovantes, des outils nécessaires afin d’accroître le niveau de compétitivité du secteur.
« Par sa proximité avec les grandes sociétés pharmaceutiques et un réseau de plus de 1700 chercheurs et de près de 100 PME, le CQDM est aux premières loges afin de constater les nombreuses retombées issues des collaborations multidisciplinaires et public-privé. Le CQDM offre son soutien au gouvernement du Québec dans l’exécution des nouvelles mesures annoncées dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie » indique Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L’approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l’innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche.
Découvrez nos pages – LinkedIn et Twitter
Pour plus d’information
CQDM
Diane Gosselin, présidente-directrice générale
dgosselin@cqdm.org