Le CQDM accueille deux nouveaux membres pharma à son consortium de recherche biopharmaceutique

BOSTON, le 6 juin 2018 – Le CQDM est heureux d’annoncer que les entreprises Takeda Pharmaceutical Company Limited et Roche se sont jointes au CQDM en tant que nouveaux membres. Les membres du CQDM tirent parti de la force du consortium pour identifier et financer des projets de recherche biopharmaceutique innovateurs à travers le Canada, dans le but ultime de permettre le développement de meilleurs traitements pour les patients.

« Je salue la venue de ces deux nouveaux membres au sein du CQDM. Les entreprises Takeda Pharmaceutical Company Limited et Roche contribueront à la réussite du consortium, grâce à leur savoir-faire et à leur engagement dans la découverte de médicaments avant-gardistes. Elles contribueront ainsi à la force du réseau unique que représente le CQDM », a mentionné la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade.

« L’union fait la force, nous affirme le dicton, et c’est précisément ce que nous démontrera à terme la venue de ces deux nouveaux membres au sein du CQDM, dont l’expertise et le savoir-faire constitueront un atout indéniable pour le consortium. Je me réjouis que les percées médicales et cliniques qui en résulteront bénéficieront à terme à l’ensemble de la population québécoise, notamment grâce au développement de traitements de plus en plus efficaces et de moins en moins invasifs pour les patients », a pour sa part fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Roche et Takeda au CQDM. La participation de ces nouveaux partenaires avec d’autres membres pharmaceutiques du CQDM vient renforcer nos efforts pour identifier et financer des technologies prometteuses », a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM. « La présence de 12 des plus importantes sociétés pharmaceutiques au monde dans le consortium démontre également la qualité et la singularité de l’environnement collaboratif québécois pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits les plus urgents. »

Depuis sa fondation en 2008, le CQDM a poursuivi avec succès sa mission de financement du développement d’outils et de technologies innovants qui accélèrent la découverte et le développement de médicaments. Le CQDM, avec la collaboration de ses membres pharmaceutiques, a jusqu’ici financé 64 projets de recherche innovateurs dans 76 établissements de recherche (publics et privés), pour un déboursement total de 44 M $ en R et D précoce,
30 M $ en cofinancement et 41 M $ en investissements complémentaires.

« C’est avec une grande fierté que Takeda se joint au CQDM pour contribuer aux importants efforts visant à mettre au point des traitements novateurs afin d’en faire bénéficier les patients, a déclaré Gamze Yüceland, directrice générale de Takeda Canada Inc. La mise au point de nouveaux médicaments est une tâche si complexe qu’une collaboration efficace entre différents partenaires, comme celle qui a cours au sein du CQDM, s’avère fort utile. »

À propos du CQDM

Le modèle d’affaires du CQDM repose sur une approche collaborative où toutes les parties prenantes partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et bénéficient de ses résultats. Le CQDM offre également un lieu de rencontre commun où les universités, les gouvernements, de même que les industries pharmaceutiques et biotechnologiques convergent pour relever de nombreux défis médicaux complexes. Les membres industriels du CQDM comprennent Merck, Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, Servier, Roche, Takeda, ainsi que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Pour plus d’information: www.cqdm.org.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited, une entreprise pharmaceutique mondiale axée sur la recherche et le développement, est déterminée à offrir une santé meilleure et un avenir prometteur aux patients en traduisant la science en des médicaments susceptibles de changer leur vie. Takeda concentre ses efforts de R et D dans les secteurs thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et des neurosciences, ainsi que dans les vaccins. Takeda s’investit dans la R et D à l’interne ainsi qu’avec des partenaires afin de demeurer à la fine pointe de l’innovation. Nos produits novateurs, particulièrement en oncologie et en gastroentérologie, de même que la présence de Takeda dans les marchés émergents, alimentent actuellement la croissance de Takeda. Environ 30 000 employés de Takeda sont déterminés à améliorer la qualité de vie des patients en travaillant avec les partenaires de Takeda en soins de santé dans plus de 70 pays. Pour plus d’information, visitez le site https://www.takeda.com/fr-ca/.

– 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Anne-Sophie Reney
Communications & Marketing
CQDM
Tel:514 766-6661, poste 2188

Catherine W. Audet
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Tél. : 418 266-7171Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

Partager sur :