Fonds d’accélération des collaborations en santé
27 mai 2020 – Afin de stimuler la relance économique du secteur des sciences de la vie, le gouvernement du Québec apporte des modifications au Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS) et invite les acteurs de l’écosystème à collaborer en mettant sur pied des projets ambitieux qui répondent aux besoins concrets des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises.
Nouveaux objectifs
Ce deuxième appel de propositions vise à soutenir des initiatives structurantes qui s’inscrivent dans la relance économique en favorisant notamment :
- l’accroissement du niveau de maturité et de la compétitivité de PME innovantes du secteur des sciences de la vie sur les plans national et international;
- le renforcement de la chaîne d’innovation du secteur en accélérant et en améliorant l’efficience des processus de développement et de maturation des innovations issues des entreprises québécoises;
- le développement ou le renforcement d’un créneau porteur;
- l’attraction d’investissements privés et étrangers.
Initiatives recherchées
- Les projets devront :
- être portés par au moins quatre partenaires québécois issus des secteurs public, privé et à but non lucratif;
- être orientés vers les besoins des PME du Québec, qui devront obligatoirement y prendre part activement;
- démontrer la complémentarité des activités proposées avec celles déjà réalisées par les organisations présentes dans l’écosystème.
- L’accent sera mis sur le caractère structurant et collaboratif des initiatives pour qu’elles favorisent l’essor de l’industrie québécoise des sciences de la vie.
- Les projets soumis ne doivent pas obligatoirement inclure des activités de R-D. Si c’est toutefois le cas, les résultats devront générer des retombées allant bien au-delà de l’avancement des connaissances.
Financement disponible
- Les subventions allouées atteindront de 5 à 10 millions de dollars par projet, lequel doit être réalisé en trois ans ou moins.
- L’apport du gouvernement pourra représenter jusqu’à 50 % des dépenses admissibles.
- Des fonds de contrepartie correspondant à 50 % ou plus des dépenses admissibles devront provenir des partenaires industriels.
Principales dates à retenir
Lancement de l’appel | Juin 2020 |
Dépôt de la demande courte | 19 août 2020 |
Dépôt de la demande complète | 18 novembre 2020 |
Début des projets | Au plus tard le 1er juillet 2021 |
Le Ministère comptera sur l’expertise du CQDM dans la mise œuvre du FACS. Le guide de l’appel sera disponible sur le site Web du Ministère dès juin 2020. Surveillez la mise à jour de cette page Web ou suivez les comptes de médias sociaux du Ministère afin de ne pas manquer le lancement!