Le CQDM, RejuvenRx et le fond Partenariat de l’Université de Montréal financent un projet de recherche favorisant le rajeunissement cellulaire.
Montréal, le 9 avril 2024 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet de recherche collaborative mené par l’équipe de Guy Sauvageau, Anne Marinier et l’entreprise RejuvenRx. Le financement de ce projet de recherche collaborative, d’un montant total de 3 697 199 $, est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec (MEIE) octroyée par le CQDM de 1 497 629 $ et un appui financier venant l’entreprise québécoise RejuvenRx, des Instituts de recherches en santé du Canada et le fond Partenariat de l’Université de Montréal.
Certaines maladies, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont responsables du vieillissement cellulaire. Ce vieillissement irréversible peut avoir plusieurs causes dont, entre autres, les modifications de l’épigénome. Celles-ci se décrivent par des insertions, permanentes ou non, de molécules dans la séquence ADN et ses protéines environnantes qui peuvent venir activer ou désactiver l’expression des gènes. Cela aura pour effet d’impacter l’élimination naturelle de protéines dysfonctionnelles ainsi que la production et l’utilisation de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Précédemment découverte par l’équipe de Guy Sauvageau et par Anne Marinier, la molécule développée serait une thérapie potentielle pour le ralentissement du vieillissement cellulaire. Cependant, celle-ci n’étant pas disponible pour une prise orale, le but de ce projet de recherche est de définir et de développer des dérivés afin de tester leurs efficacités chez des modèles animaux. Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson présentant ces caractéristiques, cette molécule pourrait devenir une thérapie préventive ou restaurative des fonctions cognitives. La qualité de vie des patients concernés serait alors fortement améliorée.
Au cours de ce projet collaboratif, l’équipe de recherche ainsi que l’entreprise québécoise RejuvenRx vont travailler ensemble pour que ces recherches permettent de mieux comprendre les maladies liées au vieillissement et laissent entrevoir la création de nouvelles thérapies qui bénéficieront à la population québécoise et mondiale. RejuvenRx deviendra un chef de file dans le développement de thérapies basées sur les cellules souches pour les maladies liées à l’âge. Ce projet, innovant et novateur, positionnera le Québec comme un des leaders dans le domaine.
« Notre gouvernement continue de bâtir une industrie québécoise des sciences de la vie forte et innovante en soutenant des partenariats comme celui-ci. C’est en misant sur des collaborations entre des organismes de recherche et des entreprises qu’on réalise des projets porteurs en santé », déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Le CQDM facilite cette innovation en consolidant et appuyant la collaboration entre les différents intervenants, ce qui permettra de mieux comprendre plusieurs maladies liées au vieillissement de la population. Les pyramides d’âge à travers le monde démontrent bien la nécessité de consolider la recherche dans ce domaine et nous sommes fiers de soutenir le leadership du Québec en la matière », souligne Diane Gosselin, Présidente et directrice générale du CQDM.
À propos de RejuvenRx
RejuvenRx Inc. est une société de biotechnologie émergente qui développe de nouveaux agents thérapeutiques axés sur la biologie des cellules souches, laquelle joue un rôle central dans plusieurs conditions médicales telles que le vieillissement et le cancer. Soutenue par une plateforme innovante identifiant des cibles thérapeutiques liées aux cellules souches, la société construit un solide portefolio de programmes transformateurs exploitant des nouvelles modalités thérapeutiques telles que les « colles moléculaires » ou des approches d’inhibition plus conventionnelles dans le but « d’ajouter des années à la vie et de la vie aux années » pour les patients.
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma.
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la R-D collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.cqdm.org
Personne-ressource auprès des médias :
Carl Baillargeon
Directeur Principal – communications et marketing
CQDM
514 926-9196