Le CQDM, HEMARINA Canada et Mitacs financent une recherche en oncologie évaluant le potentiel thérapeutique d’un transporteur d’oxygène d’origine marine
Montréal, Québec, le 18 avril 2024 – Le CQDM est fier d’annoncer le financement d’un projet de recherche collaborative ayant pour objectif d’évaluer le potentiel thérapeutique d’un transporteur d’oxygène universel issu d’un organisme marin dans différentes applications en oncologie. Ce projet mené par Francis Rodier et François Yu, chercheurs au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), en partenariat avec l’entreprise HEMARINA Canada, d’un montant total de 874 478$, est rendu possible grâce à une subvention du gouvernement du Québec (ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie) de 311 994$ octroyée par le CQDM ainsi qu’un support financier d’HEMARINA Canada, Mitacs et de la Chaire Dr Azar/Angélil en oncologie ORL de l’Université de Montréal au CHUM.
L’hypoxie représente un enjeu important dans la conservation des tissus dans les biobanques ainsi que dans les nouvelles thérapies anti-cancéreuses. L’entreprise HEMARINA a développé un additif, HEMO2life®, permettant d’oxygéner les tissus efficacement grâce à l’hémoglobine isolée de vers marins (M101) qui peut transporter 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Cet additif permettant la préservation des greffons a fait ses preuves dans le cadre de transplantations rénales et de tissus composite (bras, faces). L’équipe de recherche cherche donc à tirer profit des caractéristiques uniques de ce transporteur d’oxygène afin d’optimiser la préservation des tissus tumoraux utilisés dans des projets de recherche au Québec et aussi réduire la résistance des tumeurs hypoxiques à la radiothérapie dans les modèles précliniques.
Ce projet a le potentiel de créer un nouveau marché important en oncologie au Québec pour l’entreprise HEMARINA Canada mais également d’apporter une nouvelle approche thérapeutique aux patients atteint de cancers. Les connaissances acquises lors de ce projet guideront la traduction clinique potentielle, y compris la possibilité de combiner l’utilisation du transporteur d’oxygène d’origine marine avec d’autres traitements anticancéreux et ainsi avoir un impact bénéfique sur la vie des patients.
« Notre gouvernement continue de bâtir une industrie québécoise des sciences de la vie forte et innovante en soutenant des partenariats comme celui-ci. C’est en misant sur des collaborations entre des organismes de recherche et des entreprises qu’on réalise des projets porteurs en santé », déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Il y a dans ce projet de recherche une belle audace avec une société axée sur l’innovation bio-inspirée et des chercheurs issus du milieu académique. Cette collaboration qui vise des avancées en oncologie pourrait en inspirer d’autres dans le futur avec des acteurs provenant d’industries diverses au Québec. CQDM est fière de pouvoir faciliter ce type de collaboration et souhaite une belle progression à ce projet innovant. », souligne Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
« Nous sommes très heureux de mettre en place cette collaboration avec l’une des meilleures équipes de recherche travaillant en oncologie au CRCHUM en lien direct avec les cliniciens de premier plan Jean-Paul Bahary et Houda Bahig. Ces travaux devraient rapidement ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques en oncologie pour atteindre des tumeurs hypoxiques mais également dans des protocoles de biobanques très important aujourd’hui pour la conservation de tissus cancéreux et le développement de nouvelles thérapeutiques » déclare Franck ZAL, fondateur et dirigeant du groupe HEMARINA.
« Ce projet de recherche collaborative pourrait avoir des impacts majeurs à plusieurs niveaux dans la lutte contre le cancer. La capacité de HEMO2life® à transporter de l’oxygène vers les tissus tumoraux et les cellules cancéreuses hypoxiques, permettrait une compréhension plus fine de la maladie, une amélioration de la réponse aux traitements et potentiellement une réduction des risques de résistance thérapeutique. », expliquent Francis Rodier et François Yu, chercheurs au CRCHUM.
À propos d’HEMARINA Canada Inc.
HEMARINA est un laboratoire de biotechnologie spécialisé dans le développement de produits de santé à partir d’une plateforme technologique issue d’un transporteur d’oxygène d’origine marine (M101). Cette molécule est unique car extracellulaire, non immunogène, non allergène et capable de transporter 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine, tout en étant 250 fois plus petit qu’un globule rouge. HEMARINA développe plusieurs innovations : un additif aux solutions de préservation de greffons en transplantation d’organes (HEMO2life®), un pansement oxygénant (HEMHealing®), un traitement des maladies parodontales et des péri-implantites (HEMDental-Care®), un transporteur d’oxygène thérapeutique universel qui permettrait de transfuser les patients quel que soit leur groupe sanguin afin de traites des pathologies comme les Accidents Vasculaires Cérébraux, les Infarctus du Myocarde, les crises occlusives liées à la drépanocytose (HEMOXYCarrier®) et un activateur de croissance cellulaire (HEMOXCell®). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : https://www.hemarina.com/
À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est l’un des principaux centres de recherche hospitaliers en Amérique du Nord. Sa mission est d’améliorer la santé des adultes grâce à un continuum de recherche couvrant des disciplines telles que la science fondamentale, la recherche clinique et la santé des populations. Quelque 2 120 personnes travaillent au CRCHUM, dont près de 550 chercheuses et chercheurs, et plus de 500 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et stagiaires postdoctoraux. Pour en savoir plus : crchum.com
À propos du CQDM
Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la R-D collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.cqdm.org
Personne-ressource auprès des médias :
Carl Baillargeon
Directeur principal – communications et marketing
CQDM
514 926-9196