CQDM est heureux de lancer un appel à idées pour notre prochain CQDM Connect-Pharma : Journée de Pitch.
Nous sommes en quête de travaux de recherche de classe mondiale sur les stratégies novatrices de ciblage pour les thérapies de précision à présenter à des experts du domaine issus des principales organisations pharmaceutiques mondiales le 20 novembre 2025.
Notre objectif est d’apporter la recherche canadienne avant-gardiste et innovante aux membres pharmaceutiques du CQDM et de faciliter les interactions entre nos membres et l’écosystème canadien. Les projets collaboratifs développés avec un membre pharmaceutique du CQDM sont admissibles à l’obtention d’un financement via le programme Quantum Leap du CQDM.
Nous invitons les chercheurs canadiens passionnés et les équipes visionnaires à soumettre des idées novatrices susceptibles de transformer le paysage médical et d’améliorer les résultats pour les patients.
Nous recherchons des concepts innovants et des technologies émergentes qui permettent ou améliorent le développement de modalités thérapeutiques ciblées. Bien que les conjugués anticorps-médicament (ADC) demeurent un domaine d’intérêt majeur, nous accueillons favorablement les idées couvrant un large éventail de conjugués moléculaires reliant un élément de ciblage (p. ex. anticorps, peptides, aptamères, petites molécules) à une charge fonctionnelle (p. ex. cytotoxines, modulateurs immunitaires, acides nucléiques, radioligands).
Domaines d’intérêt (sans s’y limiter) :
- Technologies de liens (linkers) novateurs : Liens clivables, sensibles aux stimuli ou modulables, améliorant la stabilité, la cinétique de libération ou l’activation spécifique au site.
- Éléments de ciblage alternatifs : Au-delà des anticorps monoclonaux — tels que les bispécifiques, nanocorps, peptides ou échafaudages moléculaires conçus.
- Innovation dans les charges (payloads) : Nouvelles classes d’agents cytotoxiques, charges médicamenteuses plus élevées, charges doubles, modulateurs immunitaires, outils d’édition génétique, conjugués anticorps-dégradeurs (DAC), isotopes radioactifs, conjugués anticorps–siRNA (ARC) ou autres molécules bioactives.
- Stratégies de conjugaison : Chimies de conjugaison spécifiques au site, orthogonales ou modulaires, améliorant la fabricabilité et l’indice thérapeutique.
- Technologies de plateforme : Systèmes évolutifs pour la découverte, le criblage ou la fabrication de conjugués ciblés. Technologies favorisant l’internalisation de la cible.
- Améliorations des anticorps : Innovations en ingénierie des anticorps telles qu’une meilleure spécificité, stabilité ou demi-vie.
Applications thérapeutiques :
- Oncologie : Ciblage des antigènes spécifiques aux tumeurs ou du microenvironnement tumoral.
- Maladies rares : Administration ciblée aux tissus ou types cellulaires affectés.
- Maladies neurodégénératives : Franchissement de la barrière hémato-encéphalique avec des systèmes d’administration ciblés.
- Maladies auto-immunes et inflammatoires : Ciblage de sous-ensembles de cellules immunitaires ou de médiateurs inflammatoires.
- Maladies infectieuses : Ciblage des cellules infectées ou des marqueurs spécifiques aux pathogènes.
Processus : tous les projets soumis seront partagés avec les membres pharmaceutiques du CQDM pour examen et classement. Les projets les mieux classés seront sélectionnés pour être présentés aux membres pharmaceutiques mondiaux du CQDM lors d’un CQDM Connect-Pharma: Journée Pitch, le 20 novembre 2025.
Qui peut postuler : les institutions académiques, les entreprises de biotechnologie et les organismes de recherche canadiens peuvent postuler. Les projets de collaboration qui impliquent des partenariats entre le monde universitaire et l’industrie sont également encouragés. Nous accueillons des équipes multidisciplinaires qui peuvent apporter une expertise diversifiée à la table.
Date limite et soumission
La date limite de soumission est le 9 octobre 2025.
Veuillez soumettre le formulaire d’application (en anglais vu le caractère international) à [email protected]
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Simon Fournier ([email protected])
À propos de CQDM
CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et le développement collaboratifs impliquant plusieurs parties prenantes, afin d’accélérer la traduction des découvertes de pointe en vaccins, thérapies et diagnostics répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des avantages significatifs pour l’économie canadienne.
Vous voulez plus d’informations? Contactez :

Simon Fournier, CQDM : [email protected]