Montréal, 19 septembre 2016 – Le président du conseil d’administration du CQDM, Richard Fajzel, et la présidente et directrice générale du CQDM, Diane Gosselin, sont fiers d’annoncer la nomination d’Ali Tehrani, cofondateur, président-directeur général de Zymeworks et entrepreneur audacieux, au conseil d’administration.
Monsieur Tehrani a fait sa marque au Canada et à l’étranger grâce à son flair pour les affaires et ses réalisations professionnelles, notamment en révolutionnant, au bas mot, le monde de la biotechnologie au Canada. En qualité de président-directeur général de Zymeworks, à qui BIOTECanada et LifeSciences British Columbia ont respectivement remis le prix de l’entreprise biotechnologique de l’année en 2016, il a créé un modèle d’affaires hybride unique qui favorise la collaboration stratégique avec des partenaires plutôt que la concurrence. Grâce au vaste réseau et au leadership inné de Monsieur Tehrani, Zymeworks brille par les avancées continues de son portefeuille de produits biothérapeutiques à l’étape précoce dans le domaine de l’oncologie. Zymeworks met ses connaissances à bon emploi pour développer et breveter des anticorps bispécifiques qui mèneront ultimement au développement clinique de traitements novateurs. Ali Tehrani redéfinit la façon de développer des médicaments, tout en assurant la croissance durable du secteur de la biotechnologie au Canada.
« C’est un honneur de pouvoir contribuer à la mission et aux objectifs du CQDM. Je suis persuadé que l’équipe de direction, ainsi que l’organisation dans son ensemble, ont les atouts nécessaires pour contribuer de façon tangible à l’écosystème biotechnologique du Canada, » a déclaré Ali Tehrani, cofondateur et président-directeur général de Zymeworks.
« Les membres du conseil d’administration du CQDM sont fiers d’accueillir Ali Tehrani parmi eux. Monsieur Tehrani dispose d’un précieux bagage en développement et financement de démarrage et nous sommes impatients d’unir nos forces afin que le CQDM poursuive sa quête d’innovation ouverte essentielle à la découverte de technologies révolutionnaires, » a déclaré Richard Fajzel, président du conseil d’administration du CQDM.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille Ali au sein du conseil d’administration. Son leadership et sa créativité transforment notre façon d’innover au Canada. Sa capacité de bâtir une entreprise de biotechnologie canadienne de renommée mondiale et son engagement envers l’écosystème dans son ensemble seront des atouts précieux dans le déroulement des activités du CQDM, et je suis impatiente de travailler à ses côtés, » a déclaré Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Inc., AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Renseignements : www.cqdm.org.
Renseignements :
Eugénie Bergeron-Côté
Conseillère en communications, CQDM
Téléphone : 514-766-6661, poste 2196
ebergeron@cqdm.org
www.cqdm.org