Biographie
Simon Fournier s’est joint au CQDM en octobre 2022. Avant son arrivée, Simon occupait un poste d’assistant de recherche clinique dans un laboratoire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) qui s’intéresse aux maladies neurologiques rares affectant la population pédiatrique. Ses fonctions incluaient également coordonnateur d’essais cliniques en partenariat avec des compagnies pharmaceutiques/biotechnologiques. Simon a également travaillé préalablement au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal (HSCM), où il a participé à divers projets de recherche sur la génétique des troubles du sommeil.
Simon est titulaire d’un baccalauréat (2017) et d’une maîtrise (2020) en neurosciences délivrés par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche se sont axés sur l’étude des facteurs génétiques dans la pathophysiologie du somnambulisme. En 2022, Simon a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’ESG UQAM.
Simon est un fervent partisan des Canadiens de Montréal, le hockey faisant partie intégrante de sa vie. En dehors des patinoires, il trouve son bonheur en plein air et part en camping sauvage dès l’arrivée des beaux jours. Simon est également un amateur de musique rap old-school; il saura vous indiquer les concerts à ne pas manquer et les titres incontournables à écouter.