Biographie
Fanny Guimont-Desrochers a rejoint le CQDM en janvier 2023 à titre de Directrice des affaires scientifiques. Avant e se joindre à l’équipe, Fanny a occupé le poste de directrice des investissements et de la promotion de la santé à la Fondation du cancer du sein du Québec. En collaboration avec son équipe, elle a développé et géré des investissements en recherche, des programmes de soutien et des initiatives d’éducation et de sensibilisation.
Cumulant plus de 10 ans en recherche académique et privée, elle a notamment travaillé comme scientifique de recherche préclinique chez Charles River Laboratories, où elle était chargée d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de nouveaux médicaments. De plus, elle a agi comme chercheure postdoctorale à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman et a occupé un poste de chercheure postdoctoral à l’étranger au National Institutes of Health.
Fanny est titulaire d’un doctorat en microbiologie et immunologie, délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2013. Ses travaux de recherche portaient sur l’étude génétique et fonctionnelle des Interferon-producing Killer Dendritic Cells, des globules blancs ayant un fort potentiel antitumoral. Au cours de ses études, elle a été récipiendaire de plusieurs bourses et prix d’excellence, en plus d’avoir présenté ses résultats de recherche à de nombreux congrès nationaux et internationaux.
En tant que directrice des affaires scientifiques, Fanny dirige toutes les activités liées aux projets de recherche collaborative du CQDM, en supervisant et coordonnant l’équipe de développement des programmes et de gestion de projets. Fanny est une jeune gestionnaire au leadership collaboratif pour qui le développement des membres de son équipe est important et qui démontre un intérêt marqué pour les nouvelles tendances en gestion des ressources humaines. Cumulant plus de 10 ans d’expérience en recherche académique et privée, tant au Québec qu’à l’international, elle a notamment travaillé comme scientifique de recherche préclinique chez Charles River Laboratoires et comme chercheure postdoctoral au National Institutes of Health. Son ancien poste en tant que directrice aux investissements et de la promotion de la santé à la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ), ainsi que son bénévolat depuis plus de huit ans pour la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), témoignent de son dévouement et de sa passion pour la recherche et de son engagement à rendre la science accessible pour les patients et leurs proches.
Fanny pratique la natation, trouvant dans ce sport à la fois la technicité et le dépassement de soi. Son amour pour la performance se reflète dans chaque mouvement qu’elle exécute dans l’eau. Dynamique et curieuse de nature, elle aime bouger et acquérir sans cesse de nouvelles connaissances.