Le CQDM et la fondation Brain Canada financent plus de 5,4 M$ pour propulser l’innovation en neurosciences au Canada

logo BC CQDM

Communiqué

MONTRÉAL, le 25 septembre 2025 – Le CQDM et la fondation Brain Canada sont fiers d’annoncer le financement de cinq projets de recherche collaborative d’envergure, réunissant des partenaires académiques, cliniques et industriels à travers le pays, pour transformer des avancées scientifiques prometteuses en innovations médicales concrètes. Le financement de ces projets est rendu possible grâce à des subventions du gouvernement du Québec octroyées par le CQDM d’une valeur totale de 2 452 745 $, au soutien financier de plusieurs partenaires industriels ainsi qu’à une contribution de 2 961 693 $ de la Fondation Brain Canada dans le cadre du Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC). Le FCRC est un partenariat unique entre le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada) et la fondation Brain Canada.

Une thérapie biologique innovante contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Ce projet, d’une valeur totale de 881 122 $, est porté par le Pr Andrew Bateman (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) et l’entreprise Neurodyn Life Sciences Inc. Il bénéficie également de l’expertise des professeurs Jay Penney et Andrew Tasker (Université de l’Île-du-Prince-Édouard). L’étude vise à développer une thérapie biologique innovante permettant de ralentir, voire potentiellement stabiliser de manière fonctionnelle, la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le projet explore les propriétés neuroprotectrices des granulines pour contrer les effets toxiques de la protéine TDP-43 impliquée dans la maladie. Deux formulations thérapeutiques seront évaluées en vue de futurs essais cliniques. Ce partenariat multidisciplinaire vise à améliorer la qualité de vie des patients, à travers le développement de cette thérapie biologique novatrice, tout en consolidant l’expertise canadienne en neurosciences.

L’utilisation de la réalité virtuelle comme approche thérapeutique innovante pour la cognition et la santé mentale des jeunes

Le projet RV-FOCUS, d’une valeur totale de 2 141 925 $, est codirigé par les Dres Miriam Beauchamp (CHU Sainte-Justine) et Jennifer Crosbie (The Hospital for Sick Children), en collaboration avec Groupe Neuro Solutions et M. Vincent Gagnon Shaigetz, agent de recherche du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Centre de recherche sur les dispositifs médicaux (DM). Il vise à valider cliniquement une suite de jeux de réalité virtuelle bWell développée au CNRC, conçue pour évaluer et améliorer les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) grâce à des interventions personnalisées. L’intervention sera menée et évaluée à domicile, par l’intégration des jeux dans la plateforme Kairos de l’entreprise Groupe Neuro Solutions. Cette approche flexible vise à réduire les obstacles à l’accès aux soins, notamment pour les familles vivant en dehors des grands centres urbains. Les interventions cognitives et comportementales proposées peuvent également constituer des outils complémentaires aux traitements biopharmaceutiques, en contribuant à améliorer les fonctions exécutives des jeunes ayant un TDAH.  En somme, RV-FOCUS vise non seulement à étendre l’éventail d’options thérapeutiques pour les enfants et les adolescents vivant avec un TDAH ou d’autres conditions neurologiques, mais aussi à améliorer concrètement leur qualité de vie et celle de leur entourage.

Une solution thérapeutique de neuromodulation pour l’épilepsie réfractaire

Ce projet d’une valeur totale de 2 283 004 $ est mené par le Pr Réjean Fontaine (Université de Sherbrooke), en partenariat avec l’entreprise Carbon Cybernetics Canada Ltd. L’équipe profite également d’expertises complémentaires en ingénierie, neurosciences et neurochirurgie de chercheurs des universités de Western et de Calgary. Ce projet vise à réaliser une étude pré-clinique axée sur le développement technologique et la validation scientifique d’une solution thérapeutique de neuromodulation unique au monde, nommée Elatus. Elatus a le potentiel de révolutionner le traitement de diverses maladies neurologiques pharmacorésistantes en fournissant aux cliniciens des informations plus précises, à commencer par l’épilepsie. La démonstration de l’efficacité de la technologie permettra d’ouvrir la voie à une vie autonome et sans crises pour les patients atteints d’épilepsie réfractaire. Fruit d’une collaboration pancanadienne, ce projet permettra à l’entreprise Carbon Cybernetics Canada Ltd. d’amener sa solution thérapeutique jusqu’aux essais cliniques chez l’humain, avec une commercialisation potentielle envisagée dès 2030.

Une thérapie CAR-T in vivo contre le glioblastome

Ce projet totalisant un investissement de 2 394 179$, dirigé par le Dr Ovidiu Jumanca (Institut de recherches cliniques de Montréal IRCM), mobilise les expertises complémentaires du CERASP et de l’entreprise Jenthera Therapeutics. Il s’appuie sur une collaboration interprovinciale avec la plateforme de génomique et de biologie moléculaire de l’Université d’Ottawa. Le projet vise à faire la preuve de concept d’une technologie d’édition génétique de nouvelle génération permettant de modifier directement les cellules T par simple injection et sans recours aux vecteurs viraux ni à une manipulation cellulaire complexe, grâce à la plateforme technologique d’édition génétique Nuc-Nab de Jenthera. Cette approche innovante ouvre la voie à une immunothérapie ciblée, sûre et accessible, capable de franchir la barrière hémato-encéphalique et de révolutionner le traitement du glioblastome. Cette thérapie de pointe, inédite dans son approche, revêt le potentiel de positionner le Québec à l’avant-garde des biotechnologies en oncologie.

Une matrice synthétique pour modéliser les maladies neurodégénératives

Ce projet d’un montant total de 613 333 $, dirigé par le Pr Timothy E. Kennedy (Université McGill), est développé en collaboration avec plusieurs partenaires universitaires ainsi qu’avec l’entreprise DendroTEK Biosciences. Il vise à remplacer le Matrigel®, une matrice clé pour la culture cellulaire 2D et 3D, par une matrice synthétique stable et reproductible, optimisée pour la culture de cellules souches et la modélisation des maladies neurodégénératives. Cette innovation québécoise, à la croisée de la biotechnologie et de la médecine régénérative, promet de transformer les approches de recherche en modélisation des maladies et en découverte de médicaments, tout en générant des retombées scientifiques et industrielles majeures.

Ensemble, ces projets visent à accélérer substantiellement la recherche en neurosciences, avec un impact tangible pour les patients et leur entourage.

« En investissant dans des projets à l’avant-garde de l’innovation en neurosciences, nous contribuons à accélérer le passage de la recherche à des solutions concrètes, améliorant ainsi la santé et la qualité de vie des Canadiens. » – Viviane Poupon, présidente et directrice générale de la Fondation Brain Canada.

« Ces investissements reflètent notre volonté d’accélérer le passage de la recherche fondamentale à des innovations ayant un impact concret, tant auprès des patients touchés par les maladies du cerveau que sur les plans économique et sociétal. Ces projets illustrent parfaitement à quel point la collaboration rend possible la mise en commun d’expertises de pointe et complémentaires, créant ainsi des synergies qui repoussent les limites de la science et contribuent, à façonner l’avenir des soins de santé. », souligne Véronique Dugas, Présidente et directrice générale du CQDM.



-30 –

À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et inestimable auprès des acteurs qui soutiennent et font progresser la recherche sur le cerveau à l’échelle nationale. Une meilleure compréhension des mécanismes du cerveau contribue à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la guérison des troubles cérébraux, améliorant ainsi la santé de la population canadienne et mondiale. Pour en savoir plus, visitez Braincanada.ca @BrainCanada

À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou la transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, consultez le site web  www.cqdm.org et rejoignez-nous sur LinkedIn.              


Personne-ressource auprès des médias : 

Jillian Donnelly
Chargée de Marketing & Communication
Brain Canada
579 – 589 – 9319
[email protected]


Julia Serafino
Responsable Marketing et Communications
CQDM
438-543-9498
[email protected]

Partager sur :