VLPExpress® : nouvelle plateforme de découverte à haut débit pour accélérer le développement de nouveaux vaccins à base de particules pseudo-virales

Défi :  Malgré les énormes bénéfices qu’ont apportés les vaccins traditionnels à la santé humaine au cours du siècle dernier, des maladies pouvant pourtant être prévenues grâce à la vaccination, continuent de faire des millions de victimes chaque année. Des nouvelles technologies de production de vaccins plus rapides et polyvalentes auraient un impact significatif. L’émergence de technologies basées sur les particules pseudo-virales (VLP pour « Virus-Like Particules ») a ouvert la voie à une nouvelle génération de vaccins offrant une efficacité améliorée et un plus grand potentiel pour répondre aux besoins médicaux non comblés.

Solution : L’équipe de Médicago a conçu VLPExpress®, une plateforme à haut débit, basée sur leur système d’expression transitoire à base de plantes. La plateforme est conçue pour identifier rapidement les meilleurs antigènes à base de VLP parmi des centaines de candidats. Ces derniers peuvent ensuite être caractérisés, exprimés et purifiés. La mise au point d’une méthode générique de purification pour accélérer l’évaluation de cibles constitue un élément important de la plateforme. La validité et l’utilité de la plateforme ont été démontrées en utilisant des virus appartenant à la famille des Orthomyxoviridae. Au cours du projet, l’équipe a été en mesure de miniaturiser et d’automatiser tous les segments clés de la plateforme de découverte de médicaments. Cela a permis aux chercheurs de rationaliser leur système de dépistage pour le développement de nouveaux antigènes vaccinaux à partir de VLP provenant de sept familles virales.

Réalisations/Retombées : Cette approche combinatoire à haut débit pour le développement de nouveaux vaccins à base de VLP représente une innovation de premier ordre et a contribué à la croissance de Medicago. l’entreprise basée au Canada est détenue par deux actionnaires, Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (60%) et Philip Morris Investments B.V. (40%). L’entreprise reste centrée sur le développement et la production de nouveaux vaccins et produits thérapeutiques à base de plantes. Un nouveau complexe de production est en constructuion à Québec avec la capacité de fournir 40 à 50 millions de doses de vaccins quadrivalents contre la grippe saisonnière par an.

Chercheur principal :
Louis-Philippe Vézina
Ancien V-P/CSO, Medicago Inc.
Co-chercheurs :
Alain Garnier
Université Laval
Brian Ward
Université McGill
Projet complété
1 762 700 $ / 3 ans
Soutenu par CQDM par l’entremise de :
• AstraZeneca
• Merck
• Pfizer
• MESI
• RCE-E

Partager sur :