Une technologie de criblage pour améliorer la découverte d’anticorps modificateurs de fonction contre des protéines membranaires cibles

Défi : Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de récepteurs de surface cellulaire et représentent une classe importante de cibles qui pourraient être modulées par des traitements à base d’anticorps (Ab). Cependant, trouver des anticorps modificateurs de fonction contre les RCPG reste un défi en raison de la difficulté de préparer des antigènes purifiés, de leur faible immunogénicité, de leurs petites boucles extracellulaires et de leurs faibles niveaux d’expression sur les cellules.

Solution : L’équipe a développé une plateforme de bout en bout pour la génération d’anticorps modificateurs de fonction contre des cibles membranaires. La plate-forme comprend (i) de nouveaux essais fonctionnels sur une seule cellule, (ii) des stratégies d’immunisation optimisées, (iii) amélioration de l’instrumentation et des dispositifs microfluidiques pour permettre des essais fonctionnels et le criblage de millions de cellules B uniques par campagne, (iv) les méthodes bioinformatiques associées, y compris le séquençage du répertoire et l’analyse des données. (v) des méthodes à haut débit pour le clonage et l’expression rapides d’anticorps afin d’évaluer une fonction supplémentaire. Cette nouvelle technologie préserve les propriétés supérieures des anticorps naturels tout en atteignant un débit et une polyvalence de test sans précédent, ce qui est nécessaire pour la découverte de cibles protéiques membranaires difficiles. En guise de preuve de concept, de nouveaux anticorps principaux contre une cible GPCR de premier plan présentant une homologie élevée avec les protéines hôtes (> 95%) ont été générés et caractérisés à l’aide de cette technologie.

Réalisations/Retombées : En plus du développement de la technologie, un large panel d’anticorps contre la cible a été généré, dont un sous-ensemble a démontré une activité antagoniste et/ou agoniste inverse des anticorps. Les anticorps monoclonaux principaux découverts dans le cadre de ce projet peuvent être acquis par les membres participants pour être développés en tant que thérapeutiques potentielles. La traduction et la diffusion de cette technologie se feront par l’intermédiaire d’AbCellera dans le prolongement de ses activités de partenariat en cours, permettant ainsi aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d’accéder à une technologie habilitante nécessaire pour accélérer le développement de la prochaine génération de thérapies par anticorps.

Chercheur principal :
Carl Hansen
Université de la Colombie-Britannique
Co-investigateurs :
Véronique Lecault, Kevin Heyries
AbCellera Biologics Inc.
Projet achevé
1 000 000 $ / 1 an
Soutenu par le CQDM à travers :
– GSK
– Janssen
– Merck
– Pfizer
– Sanofi
Et par partenaire cofondateur :
– Fondation Brain Canada
– AbCellera Biologics Inc.

Partager sur :