Défi : La barrière hémato-encéphalique (BHE) joue un rôle essentiel dans la protection du cerveau contre les maladies transmises par le sang. Cependant, il empêche des médicaments autrement efficaces d’atteindre le cerveau. La plupart des médicaments développés pour le traitement des maladies du système nerveux central échouent parce qu’ils ne sont pas conçus de manière optimale pour traverser la BHE. Il est nécessaire d’identifier les transporteurs naturels agissant comme des « navettes » qui peuvent faciliter le transport de la cargaison thérapeutique attachée à leur ligand (cheval de Troie moléculaire) dans le cerveau.
Solution : En criblant des milliers d’anticorps, l’équipe a isolé plusieurs candidats susceptibles de traverser efficacement la BHE. Ces anticorps humains à domaine unique étaient sélectifs du cerveau et modulaires et pouvaient délivrer plusieurs classes de produits thérapeutiques, y compris des produits biologiques, à travers la BHE. Les chercheurs ont ensuite développé des molécules de « fusion » composées d’anticorps traversant la BHE et de molécules thérapeutiques. L’efficacité de ces molécules de « fusion » dans le traitement des maladies du cerveau telles que les tumeurs cérébrales a été testée dans des modèles précliniques à l’aide de nouveaux scanners TEP d’imagerie non invasive.
Réalisations/Impact : Les anticorps principaux se sont avérés capables de délivrer des cargaisons peptidiques analgésiques à travers la BHE et de supprimer la douleur chez les animaux de laboratoire après administration systémique. Les anticorps identifiés élargissent ainsi le spectre des transporteurs de la BHE qui peuvent être utilisés pour l’administration de médicaments dans le cerveau. De plus, ils possèdent un profil de sélectivité et d’efficacité amélioré, présentant ainsi des avantages significatifs par rapport aux modalités d’administration actuelles. Cette plateforme innovante offre la possibilité d’utiliser des transporteurs de la BHE humaine en conjonction avec une grande variété de produits thérapeutiques ou de molécules expérimentales pour évaluer l’efficacité dans les études précliniques. Le Conseil national de recherches du Canada continuera à caractériser les anticorps traversant la BHE identifiés au cours de ce projet, tandis que IR&T Inc, une petite entreprise qui développe des scanners TEP à haute résolution pour l’imagerie cérébrale préclinique, intégrera les nouvelles méthodes d’imagerie non invasive dans ses scanners.
Chercheurs principaux : Rob Hutchison, Mark Day biOasis Technologies Inc |
Co-investigateurs Danica Stanimirovic Conseil national de la recherche du Canada Reinhard Gabathuler biOasis Technologies Inc. Brigitte Guérin, Roger Lecomte, David Fortin Université de Sherbrooke |
Projet achevé |
2 268 900 $ / 3 ans |
Soutenu par le CQDM à travers : – Merck – Pfizer – IME – BL-NCEA |
Et par des partenaires de cofinancement : – Conseil national de recherches du Canada – Fondation Brain Canada |