Une plateforme de criblage de médicaments permettant d’augmenter les niveaux d’expression des protéines pour le traitement des troubles neurologiques

Défi : Les maladies et les troubles neurologiques et psychiatriques touchent plus de la moitié de la population et représentent une charge énorme en termes de coûts de soins de santé, de perte de productivité et de réduction de la qualité de vie. Ces troubles du système nerveux peuvent recouvrir toute une série de maladies, notamment les troubles du spectre autistique, les troubles maniaques, la maladie de Parkinson, le stress, la dépression et l’anxiété. Un grand nombre de ces maladies et troubles sont causés par des niveaux anormaux d’expression des protéines. Il est donc nécessaire d’identifier des médicaments capables de rétablir des niveaux d’expression protéique normaux, ce qui pourrait entraîner une réduction du phénotype de la maladie et un ralentissement de sa progression.

Solution : L’équipe développera une plateforme de criblage de médicaments à haut débit pour identifier les molécules qui augmentent l’expression protéique de gènes spécifiques associés à des maladies et des troubles du système nerveux. Les chercheurs concentrent leurs efforts sur trois gènes : SHANK3 qui est associé au syndrome de Phelan-McDermid et à l’autisme ; GBA1 qui est associé aux maladies de Gaucher et de Parkinson, et SLC6A15 qui est associé au stress et à l’anxiété. L’équipe utilise sa technologie récemment mise au point (Protein Quantitation Ratioing (PQR)) pour mesurer la production de protéines de ces trois gènes individuellement au fil du temps dans des cellules humaines uniques. Pour identifier les médicaments capables de rétablir les niveaux de protéines, les chercheurs vont mettre au point des essais cellulaires où l’expression protéique du gène d’intérêt (SHANK3, GBA1 et SLC6A15) ainsi que celle d’un gène témoin sont surveillées simultanément en présence de différentes concentrations de médicaments.

Réalisations attendues/Impact : Cette approche permettra de générer des traitements moléculaires pour toute maladie ou trouble causé par une expression insuffisante des gènes, y compris ceux impliqués dans les troubles du spectre autistique, l’anxiété et la dépression, et la neurodégénérescence.
En utilisant des cellules dérivées de patients, cette stratégie peut également offrir une nouvelle voie pour la découverte individualisée et rapide de médicaments pour les patients atteints de maladies causées par une faible expression génétique. En outre, le criblage avec des bibliothèques de médicaments approuvés par la FDA permettra d’accélérer les essais cliniques de phase II et de rendre ces médicaments plus rapidement accessibles aux patients.

Chercheur principal :
Brian Chen
L’Institut de recherche de
le Centre universitaire de santé McGill
Projet en cours
1 450 000 $ / 3 ans
Soutenu par le CQDM à travers :
– Pfizer
– MEI
Et par les partenaires de cofinancement :
– Un cerveau sain pour une vie saine
– Fondation Brain Canada

Partager sur :