Un projet financé par le CQDM et Brain Canada est à l’origine d’un partenariat entre Merck, CDRD et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Montréal, 24 mars 2017 – Un projet financé par le CQDM et Brain Canada jette les bases d’un nouveau partenariat entre Merck, le Centre for Drug Research and Development (CDRD) et l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal pour la création de NeuroCDRD.

Le CQDM est fier d’avoir octroyé, en collaboration avec la Fondation Brain Canada (avec le soutien financier de Santé Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau), 1,5 M$ pour le projet de recherche du Dr Edward Fon et son équipe qui permettra de mieux cerner et traiter la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA) grâce aux cellules souches pluripotentes inductibles humaines.

C’est pour remédier à un accès restreint aux neurones de patients touchés par la maladie de Parkinson ou par la sclérose latérale amyotrophique (SLA) que les chercheurs développeront des cellules souches pluripotentes induites (CSPI) à partir de cellules cutanées ou sanguines. Cultivées dans un milieu cellulaire propice, ces CSPI se transforment en différents types de neurones qui peuvent ensuite servir à modéliser la maladie de Parkinson et la SLA et à effectuer des études et des essais. C’est en reconnaissant le potentiel immense que représenteront ces cellules neuronales humaines que NeuroCDRD est né. En effet, c’est en utilisant les CSPI que les partenaires développeront des plateformes de criblage et pourront identifier de nouveaux médicaments contre ces maladies.

« Le CQDM est très fier de soutenir financièrement le Dr Fon et son équipe et est heureux de constater que les infrastructures et équipements qui seront mis en place par le NeuroCDRD permettront de rapidement tirer profit de la technologie développée par le Dr Fon, pour le grand bénéfice des patients atteints par ces maladies. », souligne Mario Chevrette, vice-président, Affaires scientifiques au CQDM.

« La Fondation Brain Canada est heureuse de constater que la subvention pour le soutien de plateforme octroyée à l’équipe du Dr Fon à travers notre partenariat avec le CQDM et Santé Canada ait mené à une nouvelle collaboration entre les milieux académiques, pharmaceutiques et des biotechnologies. Ces collaborations qui unissent la recherche académique et l’industrie permettent d’accélérer la progression de découvertes prometteuses déjà en cours, dont les retombées seront bénéfiques pour la population. » a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada.

Pour en savoir plus :

https://cqdm.orgfr/portefeuille-de-projets/projet/66

http://braincanada.ca/files/Focus_on_Brain_press_release_FR_Final_v2.pdf

http://centrefordrugresearchanddevelopment.cmail19.com/t/ViewEmail/r/2431D9B0E12ABB992540EF23F30FEDED/C16A50E3B6CA61AFD8E2A916412CAE5B


À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Inc., AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Renseignements : www.cqdm.org.

À propos de la Fondation Brain Canada

La Fondation Brain Canada est un organisme sans but lucratif national dont le siège est à Montréal et au Québec, qui encourage et soutient l’excellente et l’innovante recherche contribuant à changer les paradigmes de la connaissance acquise sur le cerveau au Canada. Depuis presque vingt ans, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d’améliorer la vie et d’avoir un impact sociétal.

Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat entre Santé Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada et ses partenaires se sont engagés à recueillir 120 M$ et cette somme grossira à 240 M$, car Santé Canada fournira une contribution équivalente à celle recueillie, dollar pour dollar. Renseignements : www.braincanada.ca/fr.

Partager sur :