Montréal, le 16 décembre 2014. – Le président du Conseil d’administration, monsieur Léon Gosselin et la présidente et directrice générale du CQDM, madame Diane Gosselin sont heureux d’annoncer la nomination de madame Louise Proulx, chef, développement de produits chez Therillia comme nouvelle membre du Conseil d’administration du CQDM, de même que le professeur Hans Christian Fibiger, vice-doyen, recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique comme nouveau membre du Comité d’orientation stratégique. Monsieur Patrice Roy, directeur régional, affaires médicales chez Pfizer Canada, a été nommé président du Comité consultatif Exploresur lequel il est membre depuis 2010.
Expertises diversifiées
Madame Louise Proulx possède une trentaine d’années d’expérience en gestion de la R & D. Avant d’être chef, développement de produits chez Therillia, elle a occupé divers postes scientifiques, notamment vice-présidente, développement de produits chez ViroChem Pharma. Suivant l’achat de cette société, elle est devenue vice-présidente et directrice générale de Vertex Pharmaceuticals (Canada) Inc. Pour ajouter à son expertise professionnelle, elle a précédemment été vice-présidente, développement des affaires chez Génome Québec et vice-principale à la recherche à l’Université McGill; vice-présidente, développement de produits thérapeutiques chez BioChem Pharma inc. et vice-présidente, affaires scientifiques chez Hoechst Marion Roussel Canada.
En plus d’œuvrer à titre de vice-doyen, recherche à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique le professeur Hans Christian Fibiger est aussi directeur scientifique chez MedGenesis Therapeutix Inc. depuis 2011. Avant d’occuper ces fonctions, le professeur Fibiger a occupé les postes de vice-président de la recherche sur la découverte en neuroscienceset d’investigation clinique aux laboratoires de recherche Lilly (LRL) Europe chez Eli Lilly et Co. Il a aussi été directeur scientifique pour les laboratoires Biovail International (maintenant Valeant), et vice-président et responsable mondial des neurosciences chez Amgen. Monsieur Fibiger a été professeur à l’Université de la Colombie-Britannique de 1970 à 1998 avant d’occuper la position de vice-doyen depuis 2012.
Monsieur Patrice Roy a joint Pfizer Canada en 1996 comme directeur adjoint de recherche du Canada. En 2001, il a œuvré à la division Groupe pharmaceutique Pfizer (GPP) de Pfizer Canada comme directeur principal aux affaires médicales. En 2006, il a été promu au poste de directeur R & D pour le Québec et la région de l’Atlantique du Canada avec pour mandat le développement et la gestion des initiatives de partenariats scientifiques régionaux. Il est directeur régional, affaires médicales chez Pfizer depuis 2014.
« Le CQDM est très heureux de pouvoir compter sur l’implication de ces trois membres d’expérience. Ces scientifiques remarquables apporteront une contribution importante au développement du CQDM» a déclaré madame Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes.
Le CQDM bénéficie du soutien financier d’AstraZeneca, Merck, Pfizer Canada, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E)).Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.
Source :
Julie Martineau
Directrice principale, Communications et développement des affaires
CQDM
Tél. : (514) 766-6661, poste 2198
jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org