CQDM. On le fait.
En ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, le CQDM est fier de communiquer sa participation au projet de conception clinique d’un nouveau traitement ciblé et personnalisé contre les cancers du sein triple négatif (CSTN) et sortiline positifs.
L’équipe de recherche du Dr Borhane Annabi à l’UQAM | Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’équipe de Theratechnologies Inc., a développé une nouvelle thérapie ciblée pour le traitement du CSTN en ciblant et en exploitant les fonctions de la sortiline dans l’internalisation de son médicament le TH1902. Ce récepteur, fortement exprimé à la surface des cellules du cancer du sein, ainsi que dans divers autres cancers gynécologiques dont le cancer des ovaires et le cancer de l’endomètre, est un acteur extrêmement important dans les processus d’internalisation rapide de large molécule. Ce qui permet d’internaliser rapidement le TH902 dans les cellules cancéreuses et les cellules de métastases.
Les résultats précliniques publiés ont indiqué que cette nouvelle molécule anticancéreuse conjuguée au docétaxel (TH1902) présenterait une efficacité et une spécificité améliorées, tout en ayant peu d’effets secondaires par rapport aux traitements thérapeutiques actuels. Des essais cliniques de phase 1 sont en cours, et ces avancées donneront plus d’espoir aux patients atteints de ces types de cancers.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), la Canadian cancer society – Quebec division, la Quebec Breast Cancer Foundation et Theratechnologies Inc.
Apprenez-en plus sur le projet en cliquant ici. Vous avez un projet de recherche et seriez intéressés d’avoir un financement? Veuillez cliquer ce lien pour savoir comment le faire avec notre équipe CQDM. La date pour limite pour recevoir les prochains projets est le 8 novembre 2023.
Succès d’une étude préclinique contre le cancer du sein
Actualités similaires
Nos nouvelles
Connect-BIO : Nouvelles opportunités apportées par l’intelligence artificielle dans le développement de thérapies avancées
Nos nouvelles
Le CQDM et Esphera SynBio annoncent un nouveau projet pour faire progresser le développement des vaccins à ARNm de nouvelle génération, soutenu par le programme Quantum Leap du CQDM
Nos nouvelles