Depuis la dernière décennie, un nombre grandissant d’organisations du milieu de la recherche et de l’innovation font le choix de prioriser l’intégration de l’équité1, de la diversité2 et de l’inclusion3 (ÉDI) au cœur de leurs activités. Pourquoi ? Les bénéfices découlant des mesures ÉDI sont de plus en plus documentés et reconnus, et ce, tant au niveau sociétal, sectoriel et organisationnel qu’individuel.
Qu’est-ce que les acteurs du milieu de l’innovation ont à y gagner ?
Un écosystème plus diversifié, plus équitable et plus inclusif, est primordial pour la réalisation d’une recherche innovante qui favorise l’avancement des connaissances et permet l’identification de solutions répondant aux défis du secteur, à l’échelle locale autant que globale.
En quelques mots, l’intégration d’approches fondées sur l’ÉDI contribue entre autres à :
• L’enrichissement des connaissances ;
• L’innovation et la créativité ;
• L’épanouissement et le déploiement du potentiel individuel ;
• La performance des organisations, du secteur, de la société ;
• L’équité sociale, entre autres en matière de soins.
Zoom sur le lien entre la diversité et l’enrichissement des connaissances
Récemment, une étude portant spécifiquement sur les effets des disparités de genre et de race sur l’avancement des connaissances a permis d’arriver à des constats importants. Les résultats découlant de l’analyse d’une base de données de plus de 5 millions d’articles scientifiques publiés entre 2008 et 2019 sont les suivants :
• Les chercheurs appartenant à des minorités étudient et publient dans une plus grande proportion des sujets pertinents à leur identité et réalité ;
• Des inégalités systémiques sont observées en lien avec la valeur attribuée aux sujets de recherche abordés par les groupes minoritaires, limitant ainsi l’impact et la portée des avancées réalisées ;
• Par conséquent, on constate l’apparition de fossés en matière de connaissances dans les thématiques étudiées de façon prépondérante par les chercheurs issus des minorités.
Ces constats mettent en évidence l’importance d’une communauté de recherche diversifiée afin d’assurer l’étude d’un plus grand éventail de sujets, lesquels permettent ainsi d’enrichir les connaissances et d’améliorer la robustesse de la science.
La diversité, la clé pour des organisations plus innovantes
Plusieurs études ont montré que les organisations qui intègrent la diversité et l’inclusion à leur stratégie rapportent une meilleure productivité ainsi qu’une performance à différents niveaux.
Par exemple, un article publié dans la Harvard Business Review indique que les entreprises pouvant compter sur une équipe diversifiée sont 70 % plus susceptibles de conquérir de nouveaux marchés et 45 % plus susceptibles de connaître une croissance de leurs parts de marché. Dans le même ordre d’idée, une étude réalisée auprès de plus de 1600 entreprises de taille, de secteurs et de situations géographiques variés souligne que les entreprises présentant une équipe de direction plus diverse que la moyenne génèrent des revenus fondés sur l’innovation supérieurs de 19 %.
De nombreuses ressources en ligne existent afin de permettre aux organisations de mieux s’informer et d’explorer différentes approches favorisant l’intégration de principes d’ÉDI au sein de leurs stratégies et activités. Quelques exemples pertinents pour la communauté de l’écosystème d’innovation sont disponibles à la section de ressources ÉDI du site web du CQDM.
L’ÉDI et ses retombées en constante évolution
Il est primordial de rappeler que le milieu de la recherche et de l’innovation, de même que les apprentissages tirés des mesures ÉDI mises en place, sont en constante évolution. La sensibilisation des divers acteurs de l’écosystème aux considérations liées à l’ÉDI, ainsi qu’à leur application dans la planification et la réalisation de travaux de recherche, contribue à maximiser les retombées socioéconomiques positives et le développement durable en santé au Québec et au Canada.
Par ailleurs, l’application de mesures respectant les critères d’ÉDI dans le milieu de la recherche et de l’innovation constitue un moyen pour la construction d’un écosystème riche, prospère et innovant, et non une destination.
→ Ici pour consulter l’approche et l’engagement du CQDM en matière d’ÉDI.
Notes :
1 Le traitement de chacun d’une manière juste qui adresse les barrières systémiques, où tous reçoivent ce dont ils ont besoin pour un accès, une participation et des opportunités complets.
2 La variété des identités, des expériences, des perspectives et des modes de fonctionnement dans l’écosystème de la recherche biopharmaceutique.
3 La création d’un environnement ou d’un groupe sûr et accueillant où chaque personne est valorisée.