Rapport d’activité 2014 du CQDM : une année de partenariats

Montréal, le 7 janvier 2015. – Le CQDM est heureux d’annoncer la publication de son rapport d’activité 2014. Fiers du progrès réalisé dans la dernière année, 2014 aura été l’année des partenariats. En plus d’accueillir Sanofi Canada au sein du consortium, le CQDM a étendu ses collaborations dans l’ensemble du Canada et ailleurs dans le monde.

Le CQDM compte maintenant 35 projets remarquables dans son portefeuille. Ces projets sont menés par 460 chercheurs dans 51 organisations à travers le Canada. Ils visent tous le développement de technologies novatrices afin d’accélérer la découverte du médicament.

Douze (12) de ces projets sont terminés avec un taux de succès de plus de 90% et 85% des technologies développées sont utilisées par les membres pharmaceutiques du CQDM dans leur processus de R&D. Plusieurs de ces projets ont aussi mené à des collaborations fructueuses entre les chercheurs financés par le CQDM et les membres pharmaceutiques du CQDM. Mentionnons également l’implication de plus de 100 mentorsdes entreprises pharmaceutiques membres du CQDM dans la réalisation des projets financés.

Le CQDM tient à remercier ses partenaires financiers : Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Novartis Pharma Canada et Sanofi Canada, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Gouvernement du Québec; le Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise, RCE-E), de même que ses partenaires de cofinancement (les IRSC, la Fondation Neuro Canada, l’Institut ontarien du cerveau, les Centres d’excellence de l’Ontario, MaRS Innovation, Alsace BioValley, Lyonbiopôle et le Massachusetts Life Sciences Center). Leur soutien direct et indirect est tout simplement incommensurable.

rsz img 0677

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) du Gouvernement du Canada. Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.

Source:
Eugénie Bergeron-Côté
Coordonnatrice de projets, CQDM
Tél.: (514) 766-6661, poste 2196
ebergeron@cqdm.org
www.cqdm.org

Partager sur :