Prix Innovation ADRIQ 2023: CQDM félicite Theratechnologies et le professeur Borhane Annabi de l’UQAM.

Prix innovation FR

COMMUNIQUÉ

Pour publication immédiate

PRIX INNOVATION 2023 de l’ADRIQ – Le CQDM félicite Theratechnologies et le professeur Borhane Annabi de l’UQAM qui reçoivent le Prix Innovation regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) de l’ADRIQ 2023

Montréal, le 24 novembre 2023 – Le CQDM est fier d’annoncer que Theratechnologies et le professeur Borhane Annabi de l’UQAM, via le projet de recherche préclinique d’une nouvelle thérapie ciblée contre le cancer du sein triple négatif, ont remporté le prix Innovation RSRI à l’occasion du Gala des Prix Innovation 2023 de l’ADRIQ qui s’est tenu hier soir, le 23 novembre 2023, au Palais des congrès de Montréal.

Ce projet de recherche collaborative mené par Theratechnologies, une société biopharmaceutique québécoise, en partenariat avec le professeur Borhane Annabi de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), expert de renommée mondiale en cancer, et rendu possible grâce au soutien de la Société canadienne du cancer et du CQDM, a permis de démontrer l’efficacité d’une nouvelle thérapie expérimentale contre le cancer du sein triple négatif, un cancer très agressif et à haut risque de récidive.

Cette thérapie expérimentale repose sur les propriétés d’un conjugué peptide-médicament, le TH1902 ou sudocétaxel zendusortide, à reconnaitre et exploiter les fonctions de la sortiline, un récepteur exprimé à la surface de plusieurs types de cellules cancéreuses, à internaliser le médicament et à contourner les mécanismes de chimiorésistance. Cette porte d’entrée a contribué au développement d’une stratégie de ciblage du cancer plus spécifique permettant ainsi de diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Theratechnologies et le professeur Borhane Annabi ont combiné leurs expertises et accéléré le développement de leur innovation en passant du laboratoire au chevet du patient, grâce à ce projet qui s’est poursuivi vers un essai clinique de Phase 1. Le projet a également donné l’occasion à Theratechnologies de diversifier son portefeuille de R-D et d’être un tremplin pour ses recherches en oncologie.

Le succès de cette recherche collaborative favorise l’initiation de projets dérivés visant à explorer le potentiel de cette nouvelle thérapie à inhiber le processus de métastases et à créer un nouveau conjugué destiné au traitement du cancer colorectal. Avec son médicament actuellement en essai clinique, Theratechnologies est en excellente position pour faire une différence chez les personnes atteintes d’un cancer avancé.

« Nous sommes vraiment honorés de recevoir ce prix prestigieux qui non seulement reconnaît nos réalisations scientifiques, mais célèbre de surcroit l’esprit vital de collaboration qui a permis des développements importants dans le domaine du cancer avancé », a déclaré Christian Marsolais, Ph.D., Vice-président principal et chef de la direction médicale au sein de Theratechnologies.

« L’on se doit de souligner l’audace et l’ambition de ce projet collaboratif qui contribue à la valorisation de la recherche de pointe effectuée en cancérologie au sein de la Chaire en prévention et traitement du cancer à la Faculté des sciences de l’UQAM. Ce projet a un effet structurant, tant par le processus rigoureux de la découverte que dans la formation et la création d’emploi pour le personnel hautement qualifié en recherche biomédicale au Québec », se réjouit Borhane Annabi, professeur de chimie à l’UQAM.

« La Société canadienne du cancer est fière de financer des projets de recherche de haut niveau qui ont le potentiel d’améliorer les résultats liés au cancer et ultimement améliorer et sauver plus de vies. Le cancer du sein triple négatif est un cancer agressif au pronostic souvent défavorable. Il y a donc un urgent besoin d’innover et de trouver de nouveaux traitements comme celui en cours d’essai clinique par Theratechnologies et le professeur Borhane Annabi », affirme Romain Rigal, directeur, Engagement des partenaires à la Société canadienne du cancer.

« CQDM félicite Theratechnologies et le professeur Annabi pour cette reconnaissance, J’aimerais souligner  le travail collaboratif entrepris par les partenaires du projet qui permet de propulser le développement d’une thérapie très prometteuse contre le cancer.», souligne Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.

-30 –

À propos du prix RSRI de l’ADRIQ

Créé en 2019, ce prix présenté par les neuf (9) RSRI (CQDM, CQRDA, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ, Prima et Prompt) met à l’honneur la force des maillages entre le milieu de la recherche et l’industrie et souligne l’impact significatif d’un projet de recherche collaborative sur l’économie québécoise.

À propos de Theratechnologies

Theratechnologies (TSX : TH) (NASDAQ : THTX) est une société biopharmaceutique axée sur la mise au point et la commercialisation de traitements novateurs qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits. Pour en savoir plus sur l’entreprise, vous pouvez consulter le site Web à l’adresse www.theratech.com/fr, sur la plateforme SEDAR à l’adresse www.sedarplus.ca ou sur la base de données EDGAR à l’adresse www.sec.gov. Suivez Theratechnologies sur LinkedIn et Twitter.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs dans le domaine du cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, partout au Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des personnes qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et transformer l’avenir du cancer à jamais.  Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca dès aujourd’hui

À propos de l’UQAM

Ouverte et audacieuse, l’UQAM est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. Elle accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et compte plus de 300 000 personnes diplômées. Elle offre 350 programmes, dont près de la moitié aux 2e et 3e cycles. Sa Faculté des sciences forme une relève de haut niveau engagée à trouver réponse aux préoccupations des populations grâce à l’impact de ses activités de recherche et aux partenariats qui en découlent, notamment dans les domaines de la chimie et de la biochimie. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.uqam.ca

À propos du CQDM

Facilitateur d’innovation biopharma.

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de faciliter la R&D collaborative multipartite visant à accélérer la translation ou transformation de technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.cqdm.org

Personne-ressource auprès des médias :

Carl Baillargeon

Directeur Principal – communications et marketing

CQDM

514 926-9196

cbaillargeon@cqdm.org

Partager sur :