Montréal, le 17 novembre 2022 – C’est à l’occasion du 32e Gala des Prix Innovation 2022 de l’ADRIQ que le chercheur à l’INRS – Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Steven LaPlante, et l’entreprise québécoise de recherche contractuelle Recherche et Solutions NMX ont reçu un des Prix regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI). Présenté par le CQDM, cette reconnaissance vise à mettre en valeur le rôle de la recherche collaborative à titre de levier d’innovation dans le développement des médicaments de demain.
« Bravo à Steven LaPlante et à Recherche et Solutions NMX qui ont su rendre cette technologie compétitive sur la scène internationale. Leur projet est un puissant exemple de la manière dont le modèle collaboratif du CQDM favorise l’innovation académique, celle des PME et des sociétés pharmaceutiques qui en font bénéficier par la suite leur clientèle », souligne Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
À travers leur projet de recherche industrielle en sciences de la vie, chacun des intervenants – chercheur, étudiant et PME – a retiré des bénéfices. En effet, le projet mené par M. LaPlante a contribué à l’avancement de l’applicabilité de l’approche « Fragment based lead discovery » (FBLD), une méthode réduisant considérablement l’identification de faux positifs.
De plus, les résultats ont permis à Recherche et Solutions NMX de bonifier son offre de services pour permettre à des biotechs et à des sociétés pharmaceutiques de diminuer leurs coûts de plus de 30 % par rapport à l’usage de méthodes conventionnelles.
Par ailleurs, le projet réalisé en collaboration avec 3 Point Bio a aussi contribué à bonifier la formation et l’acquisition de compétences applicables à la recherche industrielle de la relève.
Pour connaitre les détails de cette collaboration innovante, cliquez ici.
Pour en savoir plus à propos du Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec, cliquez ici.