Premier projet de recherche financé dans le cadre du programme Canada/Allemagne

Le transport et le mauvais repliement des protéines sous la loupe

Berlin, le 26 mai 2016. – Le CQDM est fier d’annoncer le financement du premier projet dans le cadre du programme Canada/Allemagne, en partenariat avec le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie allemand (BMWi) et son Programme d’innovation central pour les PME (ZIM), pour un total de 1 M $. Cette annonce a été faite aujourd’hui lors du Charité Entrepreneurship Summit à Berlin.

Relevant de la vaste initiative Canada/Europe, le programme Canada/Allemagne vise à financer des technologies nouvelle génération novatrices et potentiellement transformatrices avec la possibilité d’améliorer ou d’accélérer les techniques et le processus de développement de médicaments. Ce projet, dirigé par David Y. Thomas de l’Université McGill à Montréal (Canada) et par Bert Klebl du Lead Discovery Center (LDC) à Dortmund (Allemagne), ne fait pas exception à la règle.

Cette collaboration internationale tire sa force de la complémentarité des chercheurs qui y participent. Ce partenariat entre les secteurs privés et publics rassemble la multidisciplinarité, les ressources scientifiques et l’expertise nécessaire pour mener à bien le projet.

« Nous sommes fiers des résultats de notre partenariat avec le BMWi. Les aspects créatifs et novateurs de ce projet sont les raisons pour lesquelles nous accomplissons nos missions et organisons des programmes de financement internationaux », affirme Diane Gosselin, présidente et directrice générale de CQDM. « Ce partenariat public-privé est prêt à développer une nouvelle expertise et à s’étendre vers de nouveaux marchés. De plus, ces efforts de collaboration renforceront certainement les capacités de recherche au Canada et en Allemagne. »

« Ce projet est le résultat d’une collaboration réussie avec les scientifiques du LDC sur un sujet de recherche important. Le projet vise à répondre à un besoin dans le domaine de la recherche biopharmaceutique qui est encore peu étudié et non satisfait. Le stress RE est présent dans plusieurs maladies et Dr Klebl et moi travailleront ensemble pour développer de nouveaux outils pour l’étudier grâce à l’initiative de financement du CQDM et du ZIM », explique le Dr David Y. Thomas de l’Université McGill.

Le transport et le mauvais repliement des protéines sous la loupe
Chercheurs : David Y. Thomas (Université McGill) et Bert Klebl (Lead Discovery Center)
500 000 $ du CQDM et 380 000 € du ZIM sur deux ans

Un tiers des protéines codées dans notre ADN passe par le réticulum endoplasmique (RE) à l’intérieur des cellules. Le RE possède plusieurs mécanismes distincts pour vérifier l’intégrité et le bon repliement de ces protéines. Certaines maladies respiratoires liées à l’acheminement des protéines sont le résultat d’un système de contrôle de la qualité excessif reconnaissant les protéines comme mutantes alors qu’elles sont fonctionnelles et les identifiant comme devant être dégradées avant qu’elles n’atteignent leur destination. Ce système de contrôle de la qualité complexe est obtenu à partir d’un réseau d’enzymes, appelées kinases, qui interagissent entre elles. Le contrôle de la qualité du RE est un champ de la biologie peu étudié et pourrait s’avérer une mine d’or en matière de cibles pour traiter diverses maladies, y compris les maladies neurodégénératives, le diabète et le cancer. Nous avons démontré que les inhibiteurs de certaines de ces kinases influencent la précision du système de contrôle de la qualité du RE et qu’ils sont en mesure de corriger les défauts d’acheminement responsables de certaines maladies. L’objectif de ce projet est de générer une plateforme afin d’étudier les acteurs les plus importants dans l’acheminement adéquat des protéines. Ce projet de collaboration mettra à profit l’expertise de chaque chercheur afin de générer une série d’outils validés et de sondes chimiques visant à interroger les protéines kinases impliquées dans l’acheminement des protéines, ce qui pourrait permettre d’identifier de nouvelles cibles pour le développement de traitements novateurs des maladies liées au RE.

À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche précoce dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’accélérer le processus de découverte de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires du CQDM est basé sur une approche collaborative où tous les partenaires partagent les coûts de la recherche biopharmaceutique et profitent de ses résultats. Le CQDM offre aussi un carrefour où convergent le milieu universitaire, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique et celle des biotechnologies afin de relever ensemble les nombreux défis médicaux complexes. Le CQDM bénéficie du soutien financier de Merck, Pfizer Inc., AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Janssen, Novartis Pharma Canada, Sanofi Canada, de même que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada (Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]). Pour plus d’informations, visitez-nous au www.cqdm.org.

Source :
Eugénie Bergeron-Côté
Conseillère en communication
CQDM
Tél. : (514) 766-6661, poste 2196
ebergeron@cqdm.org

Partager sur :