Un premier projet dirigé par le professeur Brian Chen de l’institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill sera subventionné grâce aux fonds accordés par Pfizer
Montréal, le 19 novembre 2018 – Nous sommes fiers d’annoncer que Pfizer Canada, un membre fondateur du CQDM, témoigne à nouveau sa confiance envers le CQDM avec une nouvelle contribution de 550 000 $. Cet apport important permettra de financer des projets de recherche biopharmaceutique visant le développement de technologies hautement concurrentielles et novatrices, dont le but ultime est de mettre au point des médicaments plus sûrs et plus efficaces. De plus, ces fonds aideront les chercheurs du Québec à se joindre à des réseaux canadiens et internationaux et favorisera l’établissement de partenariats public-privé.
La contribution de Pfizer a déjà permis au CQDM de sélectionner un premier projet de recherche mené par le professeur Brian Chen, un scientifique du programme Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) à l’institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (IR-CUSM) à Montréal. Celui-ci travaille au développement d’une plateforme de criblage qui mesure les niveaux d’expression des protéines, permettant ainsi d’identifier des médicaments qui moduleraient cette expression. Cette technologie hautement compétitive ouvrira de nouvelles perspectives pour les patients présentant un déficit d’expression génique comme dans l’autisme, la dépression ou la neurodégénérescence. L’apport financier de Pfizer combiné aux contributions du Ministère de l’Économie et Innovation du Québec (MEI), de la Fondation Brain Canada, et de l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé supportée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, totalise 1,45M$ pour ce projet.
« À titre de membre fondateur du CQDM, nous sommes très fiers de célébrer le 10e anniversaire de l’organisme et de reconnaître son parcours remarquable, avec des investissements majeurs de 68 millions$ dans 64 projets et des retombées économiques directes de 194 $ millions, déclare John Helou, président de Pfizer Canada. Aujourd’hui, l’annonce de notre nouvel investissement témoigne de l’engagement du domaine pharmaceutique envers l’écosystème de l’innovation au Canada, dont le Conseil du prix des médicaments brevetés (CEPMB) ne tient malheureusement pas compte dans la compilation annuelle du tableau qu’elle dresse de notre industrie, notamment en raison de la désuétude des critères d’admissibilité liés au Programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Néanmoins, nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec le CQDM, puisqu’il contribuera à faire en sorte que la province de Québec soit dans une position favorable pour attirer les investissements dans le domaine de la recherche ».
« Notre gouvernement encourage fortement le développement de nouvelles technologies visant à renforcer l’écosystème québécois de l’innovation biopharmaceutique et à maintenir la position de leader du Québec à travers le monde. L’initiative de Pfizer au sein du CQDM, laquelle facilite la découverte de nouvelles avenues thérapeutiques, est un bel exemple des partenariats établis aujourd’hui afin d’assurer la prospérité de demain. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Grâce au soutien indéfectible de Pfizer Canada au cours des 10 dernières années, le CQDM est parvenu à combler un fossé important dans la chaîne d’innovation. Le soutien de Pfizer nous permet de continuer à promouvoir la croissance de notre écosystème et de soutenir la vision du gouvernement du Québec de faire rayonner le Québec sur la scène internationale », déclare Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments, des vaccins et des produits grand public figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent afin d’offrir des traitements qui améliorent substantiellement la vie des patients. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).
Renseignements : www.pfizer.ca
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer Canada et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et Amgen. De plus, le CQDM a aussi reçu des fonds du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 68M$ en financement afin de soutenir le développement de 64 technologies d’avant-garde. Ces projets de R&D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (38 publics et 31 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.org
À propos de la Fondation Brain Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Établie à Montréal, la Fondation Brain Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui appuie la recherche sur le cerveau au Canada en finançant des travaux novateurs capables de changer la donne. Fondée en 1998, la Fondation Brain Canada célèbre cette année son 20e anniversaire. Depuis ses débuts, la Fondation Brain Canada s’emploie à démontrer que le cerveau doit être abordé comme un système en soi et complexe, au carrefour d’un éventail de troubles neurologiques, de maladies mentales, de toxicomanies et de lésions cérébrales et médullaires. Cette reconnaissance de la nature distincte du cerveau met en relief la nécessité d’une meilleure collaboration entre disciplines et établissements, de manière à investir de façon plus éclairée dans des recherches sur le cerveau, axées sur des résultats précis qui profiteront aux patients et à leur famille. La vision de La Fondation Brain Canada est de comprendre le cerveau, en santé et dans la maladie, d’améliorer la vie et d’avoir un impact sociétal.
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau est un partenariat public-privé entre le gouvernement du Canada et la Fondation Brain Canada dont l’objectif est d’encourager les Canadiens à investir davantage dans la recherche sur le cerveau et de maximiser l’incidence et l’efficacité de ces investissements. La Fondation Brain Canada a engagé 115 millions de dollars fournis par plus d’une centaine de donateurs privés et partenaires non fédéraux ainsi qu’une contrepartie de 120 millions de dollars versée par Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://braincanada.ca/fr/.
À propos de l’initiative Cerveau en santé, vie en santé
Cerveau en santé, vie en santé est une initiative multidisciplinaire et intersectorielle de haut niveau, hautement prioritaire, située à l’Université McGill et rendue possible grâce au soutien du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec et du Fonds de recherche du Québec (FRQ). L’initiative s’appuie sur l’excellence scientifique et le leadership mondial de McGill dans les domaines des neurosciences qui sont les plus prometteurs pour obtenir des résultats cliniquement efficaces et réalisables dans le domaine de la santé mentale et cérébrale. Il vise à transformer de nombreux troubles cérébraux d’affections terminales ou à vie en affections traitables, voire curables. https://www.mcgill.ca/hbhl
Personne-ressource :
CQDM
Diane Gosselin
Présidente et directrice générale
(514) 594-7286
dgosselin@cqdm.org
Pfizer Canada
Relations médias, Pfizer Canada : 1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
CorporateAffairsCanada@pfizer.com