San Diego, 23 juin 2014. – Les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) et l’Institut ontarien du cerveau (IOC) s’associent au CQDM pour apporter 3 millions de dollars supplémentaires à deux programmes dédiés aux technologies de pointe pour accélérer la découverte et le développement de médicaments.
Avec un investissement de 500 000 $, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) se joignent au CQDM pour lancer l’édition 2014 du programme Explore du CQDM afin de financer le volet ontarien. Cette initiative unique encourage la recherche biopharmaceutique hautement innovante et non conventionnelle qui change la donne. C’est la première fois que ce programme sera ouvert aux chercheurs de l’Ontario et du Québec, grâce au partenariat avec OCE.
Avec un engagement allant jusqu’à 2,5 millions de dollars, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) s’engage avec le CQDM et Brain Canada dans la nouvelle initiative nationale en neurosciences « Focus sur le cerveau ». La contribution de l’OBI porte ainsi à 12,5 millions de dollars le financement total disponible pour les chercheurs en milieu universitaire et les PME à travers le Canada, pour le développement de technologies de pointe afin d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments sûrs et efficaces pour les troubles du cerveau et du système nerveux. Le financement d’OBI sera dédié aux entités basées en Ontario. En combinant les ressources et les forces des neurosciences à travers le Canada, ce nouveau partenariat s’appuiera sur une expertise complémentaire, encouragera les collaborations innovantes entre l’industrie et les universités, augmentera la compétitivité du Canada dans ce domaine et permettra à nos chercheurs de mieux s’engager dans les réseaux internationaux qui se consacrent à apporter de meilleurs remèdes aux patients et à leurs familles.
Ces partenariats ont été annoncés aujourd’hui lors de la convention Bio International 2014 à San Diego par Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE) et des hauts fonctionnaires du CQDM, de l’OCE et de l’OBI.
« Notre nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité du travail que nous avons effectué avec le CQDM dans le Corridor Ontario-Québec des sciences de la vie », a déclaré Tom Corr, président-directeur général de l’OCE. « Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration au programme Explore du CQDM, unique en son genre, en l’ouvrant aux chercheurs et aux PME de l’Ontario. Avec le CQDM et ses partenaires, nous permettons de combler le fossé et de financer des projets de recherche novateurs qui peuvent potentiellement changer la donne en matière de découverte et de développement de médicaments. »
« Nous sommes heureux de nous joindre au CQDM et à Brain Canada dans le programme ‘Focus sur le cerveau’ qui est une initiative majeure pour soutenir la recherche translationnelle innovante avec des résultats tangibles sur le processus de découverte de médicaments pour prévenir, traiter ou guérir les troubles neurologiques ou de santé mentale », a déclaré Donald Stuss, président et directeur scientifique d’OBI.
« Nous sommes très heureux d’approfondir nos collaborations avec OCE et OBI dans le cadre d’initiatives aussi uniques et d’apporter une véritable contribution en comblant les lacunes en matière d’innovation au Québec, en Ontario et au Canada. Nous sommes heureux d’exploiter l’excellence de l’Ontario en matière de recherche et de développer davantage les synergies entre le Québec et l’Ontario. L’annonce d’aujourd’hui illustre la valeur ajoutée du modèle d’affaires unique du CQDM pour soutenir la recherche translationnelle réellement innovante », a déclaré Diane Gosselin, présidente-directrice générale du CQDM.
« Je suis heureux que des organisations ontariennes comme OCE et OBI travaillent avec des collègues québécois sur des programmes aussi importants. C’est le genre de partenariats stratégiques que nous avons envisagé lorsque nous avons créé le corridor Ontario-Québec des sciences de la vie. Le développement de nouvelles technologies innovantes dans ce domaine aura des retombées économiques positives pour les deux provinces », a déclaré Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario.
« Notre gouvernement se réjouit de constater que son appui au CQDM continue de porter ses fruits. Les investissements permettront de renforcer la conception d’outils axés sur le développement de nouveaux médicaments prometteurs en plus de consolider la position du Québec dans ce domaine d’avenir « , a déclaré Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec.
À propos du CQDM
CQDM est un consortium basé dans le domaine pharmaceutique, actif dans la recherche pré-compétitive, dont la mission est de financer le développement d’outils et de technologies innovants pour accélérer la découverte et le développement de médicaments. Unique au monde, le modèle d’affaires de CQDM repose sur une approche collaborative où toutes les parties prenantes partagent les coûts de la recherche en biopharmaceutique et bénéficient de ses résultats. CQDM fournit également un lieu de rencontre commun où le milieu universitaire, les gouvernements, les biotechs et l’industrie pharmaceutique se rejoignent pour relever de nombreux défis médicaux complexes. CQDM reçoit un soutien financier de huit des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde (AstraZeneca, Merck, Pfizer Canada, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline, Eli Lilly Canada, Novartis Pharma Canada et Sanofi Canada), ainsi que du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE) et du gouvernement du Canada dans le cadre du programme des Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-BDNE). Pour plus d’informations, visitez le site web www.cqdm.org.
À propos de Ontario Brain Institute (OBI)
L’Ontario Brain Institute (OBI) est un centre de recherche à but non lucratif financé par la province dont l’objectif est de maximiser l’impact des neurosciences et d’établir l’Ontario en tant que leader mondial dans la découverte, la commercialisation et les soins liés au cerveau. Des partenariats convergents sont créés entre les chercheurs, les cliniciens, l’industrie, les patients et leurs défenseurs pour favoriser la découverte et offrir des produits et services innovants qui améliorent la vie de ceux qui vivent avec des troubles cérébraux. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de l’Ontario Brain Institute à l’adresse www.braininstitute.ca.
À propos Ontario Centres of Excellence (OCE) Inc. (www.oce-ontario.org)
Les Ontario Centres of Excellence (OCE) stimulent la commercialisation de la recherche de pointe dans des secteurs clés du marché pour construire l’économie de demain et assurer la compétitivité mondiale de l’Ontario. Ce faisant, l’OCE encourage la formation et le développement de la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs, et est un partenaire clé des entreprises de l’Ontario, des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche, des investisseurs et des ministères du gouvernement. En tant que champion des technologies de pointe, des meilleures pratiques et de la recherche, l’OCE investit dans des secteurs tels que la santé avancée, les technologies de l’information et de la communication, les médias numériques, les matériaux et la fabrication avancés, l’agroalimentaire, l’aérospatiale, les transports, l’énergie et l’environnement, y compris l’eau et l’exploitation minière. L’OCE est un partenaire clé dans la mise en œuvre de l’Agenda de l’innovation de l’Ontario en tant que membre du réseau ontarien des entrepreneurs (ONE) de la province. Financé par le gouvernement de l’Ontario, le ONE est composé d’organisations régionales et sectorielles axées sur l’entreprise et aide les entrepreneurs et l’industrie de l’Ontario à développer rapidement leur entreprise et à créer des emplois. Pour plus d’informations, visitez le site web www.onebusiness.ca.
À propos Brain Canada
Brain Canada est une organisation nationale à but non lucratif dont le siège est situé à Montréal, au Québec. Elle permet et soutient la recherche cérébrale excellente, innovante et révolutionnaire au Canada. Depuis plus d’une décennie, Brain Canada plaide en faveur de la vision du cerveau en tant que système unique et complexe présentant des similitudes à travers toute la gamme des troubles neurologiques, des maladies mentales, des dépendances, des lésions cérébrales et de la moelle épinière.
La perception du cerveau en tant que système unique a souligné la nécessité d’une collaboration accrue entre les disciplines et les institutions, ainsi que d’une approche plus intelligente de l’investissement dans la recherche cérébrale axée sur des résultats bénéfiques pour les patients et leurs familles.
La vision de Brain Canada est de comprendre le cerveau, qu’il soit en santé ou malade, afin d’améliorer la qualité de vie et d’avoir un impact positif sur la société. Brain Canada réalise sa vision en :
- Augmentant l’ampleur et la portée du financement pour accélérer le rythme de la recherche cérébrale au Canada : L’organisation cherche à mobiliser davantage de ressources financières pour soutenir la recherche sur le cerveau à grande échelle, permettant ainsi d’accélérer les progrès dans ce domaine.
- Créant un engagement collectif envers la recherche sur le cerveau dans les secteurs public, privé et bénévole : Brain Canada promeut une collaboration et un engagement à l’égard de la recherche cérébrale au sein de la société canadienne, en encourageant la participation des secteurs publics, privés et bénévoles.
- Mettant en place des programmes de recherche transformateurs, originaux et exceptionnels : L’organisation s’efforce de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de recherche qui sont novateurs, ambitieux et qui ont le potentiel de produire des découvertes significatives dans le domaine de la recherche sur le cerveau.
Le Fonds canadien de recherche sur le cerveau
Le Fonds de recherche sur le cerveau du Canada est un partenariat public-privé conçu pour encourager les Canadiens à accroître leur soutien à la recherche sur le cerveau et maximiser l’impact et l’efficacité de ces investissements. Brain Canada s’est engagé à mobiliser 100 millions de dollars auprès de sources privées et non gouvernementales, montant qui sera assorti d’un financement gouvernemental sur une base de 1 pour 1.
Ce fonds a été annoncé dans le budget fédéral de 2011, qui proposait d' »allouer jusqu’à 100 millions de dollars pour créer le Fonds de recherche sur le cerveau du Canada, qui soutiendra les meilleurs travaux de recherche en neurosciences au Canada, favorisera la recherche collaborative et accélérera le rythme des découvertes, dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens souffrant de troubles cérébraux. »
Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site web de Brain Canada à l’adresse www.braincanada.ca.
Source:
Julie Martineau
Senior Director, Communications and Corporate Development, CQDM
Tel.: (514) 766-6661, ext. 2198
jmartineau@cqdm.org
www.cqdm.org
Garth Smith
Director, Industry Relations, OBI
Tel: 647 872 1208
gsmith@braininstitute.ca
www.braininstitute.ca
Stuart Green
Manager, Media Relations
Ontario Centres of Excellence
416-861-1092
Stuart.green@oce-ontario.org
www-oce-ontario.org